[article]
Titre : |
"L'égalité des chances" : des chances de quoi ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Troger, Auteur |
Année : |
2008 |
Article : |
p. 17-20 |
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : |
égalité de chances / intelligence / politique de l'éducation
|
Résumé : |
La formule qui signifie "égalité des chances de réussite à l'école", supporte plusieurs interprétations : seuil minimal d'instruction commune à tous les citoyens d'une même société, instruction qui épanouit la personnalité d'individus libres et accomplis, possibilité d'accéder aux statuts socio-professionnels les plus enviables, acquisition d'une culture générale de haut niveau et émancipatrice. Elle est liée aux conceptions de l'intelligence : aptitude naturelle diversement distribuée dès la naissance, construit psycho-social lié à des facteurs subjectifs (motivation, estime de soi...), intelligences multiples (Howard Gardner) nécessitant que l'école offre des contenus et méthodes diversifiés. Le débat public entre "républicains" et pédagogues" porte sur une vision de la société et non sur la pédagogie. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2008 . - p. 17-20. in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : |
égalité de chances / intelligence / politique de l'éducation
|
Résumé : |
La formule qui signifie "égalité des chances de réussite à l'école", supporte plusieurs interprétations : seuil minimal d'instruction commune à tous les citoyens d'une même société, instruction qui épanouit la personnalité d'individus libres et accomplis, possibilité d'accéder aux statuts socio-professionnels les plus enviables, acquisition d'une culture générale de haut niveau et émancipatrice. Elle est liée aux conceptions de l'intelligence : aptitude naturelle diversement distribuée dès la naissance, construit psycho-social lié à des facteurs subjectifs (motivation, estime de soi...), intelligences multiples (Howard Gardner) nécessitant que l'école offre des contenus et méthodes diversifiés. Le débat public entre "républicains" et pédagogues" porte sur une vision de la société et non sur la pédagogie. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |