Bulletin N°3 Mention de date : novembre 2001 Paru le : 01/11/2001 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 101177 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMémoriser et interpréter un récit complexe : l'Odyssée (1) (à suivre) / Christine Kotenko in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 3 (novembre 2001)
[article]
Titre : Mémoriser et interpréter un récit complexe : l'Odyssée (1) (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Kotenko, Auteur ; Edith Wolf, Auteur ; Michel Roy, Auteur Année : 2001 Article : p. 49-50
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2001)Descripteurs : Antiquité grecque / héros grec / oeuvre littéraire Mots-clés : Homère Ulysse Résumé : Travail interdisciplinaire en français et en histoire autour de l'oeuvre d'Homère. L'objectif est de donner aux élèves une vision synthétique du voyage d'Ulysse. (6e)
Nature du document : documentaire [article] Mémoriser et interpréter un récit complexe : l'Odyssée (1) (à suivre) [texte imprimé] / Christine Kotenko, Auteur ; Edith Wolf, Auteur ; Michel Roy, Auteur . - 2001 . - p. 49-50.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2001)
Descripteurs : Antiquité grecque / héros grec / oeuvre littéraire Mots-clés : Homère Ulysse Résumé : Travail interdisciplinaire en français et en histoire autour de l'oeuvre d'Homère. L'objectif est de donner aux élèves une vision synthétique du voyage d'Ulysse. (6e)
Nature du document : documentaire Le discours sur l'enfant / Emmanuelle Georges in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 3 (novembre 2001)
[article]
Titre : Le discours sur l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Georges, Auteur Année : 2001 Article : p. 51-52
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2001)Descripteurs : Antiquité romaine / enfance / littérature d'idées Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Satires" d'Horace permettant d'aborder les thèmes du jeu et de l'école, la place de l'enfant dans la civilisation romaine, le genre de la satire. (5e/4e)
Nature du document : documentaire [article] Le discours sur l'enfant [texte imprimé] / Emmanuelle Georges, Auteur . - 2001 . - p. 51-52.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2001)
Descripteurs : Antiquité romaine / enfance / littérature d'idées Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Satires" d'Horace permettant d'aborder les thèmes du jeu et de l'école, la place de l'enfant dans la civilisation romaine, le genre de la satire. (5e/4e)
Nature du document : documentaire Les fonctions de l'illustration / Edith Wolf in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 3 (novembre 2001)
[article]
Titre : Les fonctions de l'illustration Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2001 Article : p. 33-34
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2001)Descripteurs : illustration / image / littérature de jeunesse Résumé : Rôles de l'illustration dans la littérature de jeunesse
Nature du document : documentaire [article] Les fonctions de l'illustration [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2001 . - p. 33-34.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2001)
Descripteurs : illustration / image / littérature de jeunesse Résumé : Rôles de l'illustration dans la littérature de jeunesse
Nature du document : documentaire Le documentaliste et la littérature de jeunesse / Catherine Panot-Contenot in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 3 (novembre 2001)
[article]
Titre : Le documentaliste et la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Panot-Contenot, Auteur Année : 2001 Article : p. 5
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2001)Descripteurs : animation pédagogique / incitation à la lecture / littérature de jeunesse Résumé : Les objectifs de l'enseignant-documentaliste concernant l'acquisition, le traitement documentaire et la médiation pédagogique spécifiques à la littérature de jeunesse. Exemples d'animations se développant au CDI, lieu ressource. Répertoire de sites.
Nature du document : documentaire [article] Le documentaliste et la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Catherine Panot-Contenot, Auteur . - 2001 . - p. 5.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2001)
Descripteurs : animation pédagogique / incitation à la lecture / littérature de jeunesse Résumé : Les objectifs de l'enseignant-documentaliste concernant l'acquisition, le traitement documentaire et la médiation pédagogique spécifiques à la littérature de jeunesse. Exemples d'animations se développant au CDI, lieu ressource. Répertoire de sites.
Nature du document : documentaire L'atelier d'écriture au collège / Bruno Doucey in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 3 (novembre 2001)
[article]
Titre : L'atelier d'écriture au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2001 Article : p. 3-4
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2001)Descripteurs : 2000- / activité artistique / création littéraire / français : discipline Résumé : Analyse des pratiques d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. La mise en place des P.A.C. (projets d'action culturelle) devrait permettre de dépasser le clivage traditionnel entre la pédagogie du "dire" et la pédagogie du "faire". Intérêt de cette pratique pour les élèves et témoignages (paroles d'animateurs et textes produits par des élèves).
Nature du document : documentaire [article] L'atelier d'écriture au collège [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2001 . - p. 3-4.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2001)
Descripteurs : 2000- / activité artistique / création littéraire / français : discipline Résumé : Analyse des pratiques d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. La mise en place des P.A.C. (projets d'action culturelle) devrait permettre de dépasser le clivage traditionnel entre la pédagogie du "dire" et la pédagogie du "faire". Intérêt de cette pratique pour les élèves et témoignages (paroles d'animateurs et textes produits par des élèves).
Nature du document : documentaire Arcimboldo et Flaubert / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 3 (novembre 2001)
[article]
Titre : Arcimboldo et Flaubert Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2001 Article : p. 35-36
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2001)Descripteurs : 16e siècle / animal / peintre / portrait / thème littéraire / thème pictural Mots-clés : Arcimboldo : 1527-1593 Résumé : Lecture du portrait "La Terre" de Giuseppe Arcimboldo mettant en évidence des critères de l'esthétique baroque. Lecture comparée d'un texte de Gustave Flaubert, extrait de "La légende de Saint Julien l'hospitalier", où apparaissent aussi la fantaisie, le foisonnement, l'humour ou l'ironie, une dimension allégorique. (6e/5e)
Nature du document : documentaire [article] Arcimboldo et Flaubert [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2001 . - p. 35-36.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2001)
Descripteurs : 16e siècle / animal / peintre / portrait / thème littéraire / thème pictural Mots-clés : Arcimboldo : 1527-1593 Résumé : Lecture du portrait "La Terre" de Giuseppe Arcimboldo mettant en évidence des critères de l'esthétique baroque. Lecture comparée d'un texte de Gustave Flaubert, extrait de "La légende de Saint Julien l'hospitalier", où apparaissent aussi la fantaisie, le foisonnement, l'humour ou l'ironie, une dimension allégorique. (6e/5e)
Nature du document : documentaire Faut-il faire lire Harry Potter au collège ? / Corinne Abensour in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 3 (novembre 2001)
[article]
Titre : Faut-il faire lire Harry Potter au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2001 Article : p. 8-10
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2001)Descripteurs : 2000- / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire Résumé : Réflexion sur le statut de l'oeuvre au collège. Point de vue d'un psychologue, auteur d'un ouvrage intitulé "L'Enchantement Harry Potter", sur le style de J.K. Rowling et ses liens avec les nouvelles formes de cognition, l'influence du marketing, les risques et les bienfaits de la lecture du roman pour le psychisme de l'adolescent. Point de vue d'adolescents.
Nature du document : documentaire [article] Faut-il faire lire Harry Potter au collège ? [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2001 . - p. 8-10.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2001)
Descripteurs : 2000- / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire Résumé : Réflexion sur le statut de l'oeuvre au collège. Point de vue d'un psychologue, auteur d'un ouvrage intitulé "L'Enchantement Harry Potter", sur le style de J.K. Rowling et ses liens avec les nouvelles formes de cognition, l'influence du marketing, les risques et les bienfaits de la lecture du roman pour le psychisme de l'adolescent. Point de vue d'adolescents.
Nature du document : documentaire La littérature destinée à la jeunesse / Edith Wolf in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 3 (novembre 2001)
[article]
Titre : La littérature destinée à la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2001 Article : p. 11-34
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2001)Descripteurs : 2000- / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire / outil pédagogique Résumé : Dossier consacré à la littérature de jeunesse. Présentation des principales collections d'oeuvres documentaires et de fiction où l'on voit comment les finalités, instruire ou plaire, se mêlent ou s'opposent. Analyse de la réception des contes ; réflexion sur la littéralité et les critères qui font un livre pour la jeunesse, parmi lesquels la place de l'illustration. Liste commentée de ressources.
Nature du document : documentaire [article] La littérature destinée à la jeunesse [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2001 . - p. 11-34.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2001)
Descripteurs : 2000- / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire / outil pédagogique Résumé : Dossier consacré à la littérature de jeunesse. Présentation des principales collections d'oeuvres documentaires et de fiction où l'on voit comment les finalités, instruire ou plaire, se mêlent ou s'opposent. Analyse de la réception des contes ; réflexion sur la littéralité et les critères qui font un livre pour la jeunesse, parmi lesquels la place de l'illustration. Liste commentée de ressources.
Nature du document : documentaire Le mythe de Robinson / Edith Wolf in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 3 (novembre 2001)
[article]
Titre : Le mythe de Robinson Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2001 Article : p. 26-32
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2001)Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : Robinson Crusoé Résumé : Séquence pédagogique prenant appui sur les différents aspects du mythe traité par plusieurs écrivains ; le roman étudié, "Sa Majesté des mouches" de William Golding, permettra de mettre en relation les oeuvres entre elles, de s'interroger sur le public visé par les auteurs et de faire écrire une robinsonnade. (4e)
Nature du document : documentaire [article] Le mythe de Robinson [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2001 . - p. 26-32.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2001)
Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : Robinson Crusoé Résumé : Séquence pédagogique prenant appui sur les différents aspects du mythe traité par plusieurs écrivains ; le roman étudié, "Sa Majesté des mouches" de William Golding, permettra de mettre en relation les oeuvres entre elles, de s'interroger sur le public visé par les auteurs et de faire écrire une robinsonnade. (4e)
Nature du document : documentaire La littérature écrite pour la jeunesse / Edith Wolf in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 3 (novembre 2001)
[article]
Titre : La littérature écrite pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2001 Article : p. 19-25
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2001)Descripteurs : oeuvre littéraire / outil pédagogique Résumé : Séquence pédagogique prenant appui sur l'oeuvre de Daniel Pennac : "Kamo L'agence Babel". Le roman permet de susciter une réflexion sur la lecture, l'écriture et les langues étrangères ; d'aborder les relations entre adultes et enfants sous un angle positif ; d'étudier le fonctionnement d'un récit réaliste. (6e)
Nature du document : documentaire [article] La littérature écrite pour la jeunesse [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2001 . - p. 19-25.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2001)
Descripteurs : oeuvre littéraire / outil pédagogique Résumé : Séquence pédagogique prenant appui sur l'oeuvre de Daniel Pennac : "Kamo L'agence Babel". Le roman permet de susciter une réflexion sur la lecture, l'écriture et les langues étrangères ; d'aborder les relations entre adultes et enfants sous un angle positif ; d'étudier le fonctionnement d'un récit réaliste. (6e)
Nature du document : documentaire Compte à rebours / Agnès Perrin in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 3 (novembre 2001)
[article]
Titre : Compte à rebours Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2001 Article : p. 45-46
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2001)Descripteurs : expression orale / pratique de lecture Résumé : Fiche permettant de constituer le bilan d'un travail de lecture cursive. Elle permet d'évaluer la capacité des élèves à rendre compte de façon structurée des informations puisées au cours de leur lecture par la présentation orale d'un livre. L'activité est proposée sous la forme d'un jeu. (6e/3e)
Nature du document : documentaire [article] Compte à rebours [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2001 . - p. 45-46.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2001)
Descripteurs : expression orale / pratique de lecture Résumé : Fiche permettant de constituer le bilan d'un travail de lecture cursive. Elle permet d'évaluer la capacité des élèves à rendre compte de façon structurée des informations puisées au cours de leur lecture par la présentation orale d'un livre. L'activité est proposée sous la forme d'un jeu. (6e/3e)
Nature du document : documentaire