Descripteurs
> 2345 langage > linguistique > analyse du texte > grammaire du texte
grammaire du texteSynonyme(s)construction du texte |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
" Communiquer" (1) : La maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1996)
[article]
Titre : " Communiquer" (1) : La maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Dubois, Auteur Année : 1996 Article : p. 23-36
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1996)Descripteurs : classe de 6e / expression écrite / expression orale / grammaire du texte / lecture Résumé : Première séance d'une série de sept séquences visant à comprendre ce qu'on lit avant de s'exprimer. Une grille d'objectifs et des fiches élèves précisent le contenu de cette séance.
Nature du document : documentaire [article] " Communiquer" (1) : La maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit [texte imprimé] / Marie-José Dubois, Auteur . - 1996 . - p. 23-36.
in L'Ecole des lettres des collèges > 3 (15 octobre 1996)
Descripteurs : classe de 6e / expression écrite / expression orale / grammaire du texte / lecture Résumé : Première séance d'une série de sept séquences visant à comprendre ce qu'on lit avant de s'exprimer. Une grille d'objectifs et des fiches élèves précisent le contenu de cette séance.
Nature du document : documentaire Communiquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er novembre 1996)
[article]
Titre : Communiquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Dubois, Auteur Année : 1996 Article : p. 31-39
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1996)Descripteurs : classe de 6e / expression orale / grammaire du texte / théâtre Résumé : Deuxième séquence permettant de montrer aux élèves comment un texte est joué à partir des indications fournies par les didascalies, la ponctuation, les différents types de phrases.
Nature du document : documentaire [article] Communiquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit [texte imprimé] / Marie-José Dubois, Auteur . - 1996 . - p. 31-39.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1996)
Descripteurs : classe de 6e / expression orale / grammaire du texte / théâtre Résumé : Deuxième séquence permettant de montrer aux élèves comment un texte est joué à partir des indications fournies par les didascalies, la ponctuation, les différents types de phrases.
Nature du document : documentaire Ecrire une scène romanesque : thème : "chassé du paradis de l'enfance" ou "premières désillusions" (2) / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 octobre 1999)
[article]
Titre : Ecrire une scène romanesque : thème : "chassé du paradis de l'enfance" ou "premières désillusions" (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1999 Article : p. 47-57
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 1999)Descripteurs : autobiographie / classe de 3e / classe de 4e / expression écrite / grammaire du texte / groupement de texte / lecture méthodique / roman Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Voltaire : 1694-1778 Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Une étude de grammaire du texte est suivie de la lecture méthodique d'extraits des "Confessions", du "Lys dans la vallée", de "Candide". Des séances sur le genre autobiographique et des travaux d'écriture complètent l'ensemble du travail.
Nature du document : documentaire [article] Ecrire une scène romanesque : thème : "chassé du paradis de l'enfance" ou "premières désillusions" (2) [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 1999 . - p. 47-57.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 1999)
Descripteurs : autobiographie / classe de 3e / classe de 4e / expression écrite / grammaire du texte / groupement de texte / lecture méthodique / roman Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Voltaire : 1694-1778 Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Une étude de grammaire du texte est suivie de la lecture méthodique d'extraits des "Confessions", du "Lys dans la vallée", de "Candide". Des séances sur le genre autobiographique et des travaux d'écriture complètent l'ensemble du travail.
Nature du document : documentaire Grammaire : vers un élargissement du champ disciplinaire / Bruno Doucey in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 2 (octobre 2000)
[article]
Titre : Grammaire : vers un élargissement du champ disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p. 3-4
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)Descripteurs : français : discipline / grammaire / grammaire du texte Résumé : Les nouveaux programmes du collège élargissent le champ disciplinaire de la grammaire, essentiellement normative et centrée sur la phrase, à ceux de la grammaire de l'énonciation (ou du discours) et de la grammaire du texte. Définition et mise en oeuvre didactique de ces deux notions.
Nature du document : documentaire [article] Grammaire : vers un élargissement du champ disciplinaire [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2000 . - p. 3-4.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)
Descripteurs : français : discipline / grammaire / grammaire du texte Résumé : Les nouveaux programmes du collège élargissent le champ disciplinaire de la grammaire, essentiellement normative et centrée sur la phrase, à ceux de la grammaire de l'énonciation (ou du discours) et de la grammaire du texte. Définition et mise en oeuvre didactique de ces deux notions.
Nature du document : documentaire L'hypothèse / Coralie Amet in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 593 (mars 2007)
[article]
Titre : L'hypothèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2007 Article : p. 49-50
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 593 (mars 2007)Descripteurs : français : discipline / grammaire du texte / policier : genre Résumé : Fiche de grammaire sur l'hypothèse en lien avec le récit policier. Niveaux 5e4e
Nature du document : documentaire [article] L'hypothèse [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2007 . - p. 49-50.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 593 (mars 2007)
Descripteurs : français : discipline / grammaire du texte / policier : genre Résumé : Fiche de grammaire sur l'hypothèse en lien avec le récit policier. Niveaux 5e4e
Nature du document : documentaire Les modalisateurs / Coralie Amet in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 609 (janvier 2009)
PermalinkNature et fonction : les compléments de lieu et de temps / Edith Wolf in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 3 (novembre 2004)
PermalinkQuels outils de la langue pour la Seconde ? / Bernadette Pauline Massenot in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (15 avril 2000)
PermalinkRapporter des paroles / Edith Wolf in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 2 (octobre 2004)
Permalink"Les Rêveries du promeneur solitaire" , de Jean-Jacques Rousseau / Françoise Payen-Héraud in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (15 septembre 1996)
PermalinkLe Rôle des substituts : "L'homme à la crinière" / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er octobre 1999)
Permalink