Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Disciplines scientifiques : le CDI au carrefour des sciences / Pascal Broutin in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
[article]
Titre : Disciplines scientifiques : le CDI au carrefour des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Broutin, Auteur Article : p. 91-102
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)Descripteurs : CDI / classe de 4e / documentation / pédagogie du projet / science Résumé : Compte-rendu d'une expérience interdisciplinaire sur des thèmes scientifiques. Rôle du documentaliste dans le projet.
Nature du document : documentaire [article] Disciplines scientifiques : le CDI au carrefour des sciences [texte imprimé] / Pascal Broutin, Auteur . - p. 91-102.
in L'Ecole des lettres des collèges > 11 numéro spécial (mars 2002)
Descripteurs : CDI / classe de 4e / documentation / pédagogie du projet / science Résumé : Compte-rendu d'une expérience interdisciplinaire sur des thèmes scientifiques. Rôle du documentaliste dans le projet.
Nature du document : documentaire Documentaliste, une exception pédagogique à exporter en Europe ? / Michèle Duflos in Inter C.D.I., 195 (mai-juin 2005)
[article]
Titre : Documentaliste, une exception pédagogique à exporter en Europe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Duflos, Auteur ; Denise Mahuzier, Auteur Année : 2005 Article : p. 16-17
in Inter C.D.I. > 195 (mai-juin 2005)Descripteurs : documentaliste / documentation / échanges internationaux en éducation / pays de l'Union européenne / pédagogie Résumé : Bilan, en 2005, d'une visite d'études, en France, de personnels européens de l'Education, organisée par des professeurs documentalistes français : but et déroulement de l'action intégrée au programme ARION. Critiques des visiteurs. L'objectif général du projet : faire connaître les CDI français et la fonction du documentaliste dans le système éducatif français.
Nature du document : documentaire [article] Documentaliste, une exception pédagogique à exporter en Europe ? [texte imprimé] / Michèle Duflos, Auteur ; Denise Mahuzier, Auteur . - 2005 . - p. 16-17.
in Inter C.D.I. > 195 (mai-juin 2005)
Descripteurs : documentaliste / documentation / échanges internationaux en éducation / pays de l'Union européenne / pédagogie Résumé : Bilan, en 2005, d'une visite d'études, en France, de personnels européens de l'Education, organisée par des professeurs documentalistes français : but et déroulement de l'action intégrée au programme ARION. Critiques des visiteurs. L'objectif général du projet : faire connaître les CDI français et la fonction du documentaliste dans le système éducatif français.
Nature du document : documentaire La documentation en duo / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : La documentation en duo Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Maria Gatine, Auteur Année : 2009 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : documentation / interdisciplinarité Résumé : Témoignages et réflexions d'un professeur de géographie et d'une professeur-documentaliste sur des travaux menés avec quasiment les mêmes élèves au cours des deux années de 4e et de 3e. La collaboration modifie l'image de la documentaliste et de la documentation, aide à tirer le meilleur parti de la documentation numérique et imprimée, à se servir des sommaires de Wikipédia, du logiciel documentaire, à utiliser les images, à faire des synthèses plutôt que des copier/coller. Nature du document : documentaire [article] La documentation en duo [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Maria Gatine, Auteur . - 2009 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : documentation / interdisciplinarité Résumé : Témoignages et réflexions d'un professeur de géographie et d'une professeur-documentaliste sur des travaux menés avec quasiment les mêmes élèves au cours des deux années de 4e et de 3e. La collaboration modifie l'image de la documentaliste et de la documentation, aide à tirer le meilleur parti de la documentation numérique et imprimée, à se servir des sommaires de Wikipédia, du logiciel documentaire, à utiliser les images, à faire des synthèses plutôt que des copier/coller. Nature du document : documentaire Elève numericus / Marie-France Blanquet in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Elève numericus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Blanquet, Auteur Année : 2009 Article : p. 13-16
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)Descripteurs : documentation / élève / innovation technologique / Internet Résumé : La civilisation numérique ne fait que naître, faisant apparaître des nombreux défis liés à la société de la connaissance. Si tous les savoirs sont disponibles, quelles connaissances acquérir ? Bibliothèques et CDI permettent aux élèves d'apprendre autrement en collaborant, en partageant, en contribuant à la transmission d'un savoir. Les technologies de l'information attirent l'attention sur l'action par laquelle on apprend mieux, d'où l'utilisation de cartables électroniques ou d'e-folio. Dans cette ouverture au monde informationnel, les enseignants-documentalistes ont un rôle spécifique. Nature du document : documentaire [article] Elève numericus [texte imprimé] / Marie-France Blanquet, Auteur . - 2009 . - p. 13-16.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009)
Descripteurs : documentation / élève / innovation technologique / Internet Résumé : La civilisation numérique ne fait que naître, faisant apparaître des nombreux défis liés à la société de la connaissance. Si tous les savoirs sont disponibles, quelles connaissances acquérir ? Bibliothèques et CDI permettent aux élèves d'apprendre autrement en collaborant, en partageant, en contribuant à la transmission d'un savoir. Les technologies de l'information attirent l'attention sur l'action par laquelle on apprend mieux, d'où l'utilisation de cartables électroniques ou d'e-folio. Dans cette ouverture au monde informationnel, les enseignants-documentalistes ont un rôle spécifique. Nature du document : documentaire Le Livre scientifique en classe (1) / Christian Loock in L'Ecole des lettres des collèges, 8 (1er février 1991)
[article]
Titre : Le Livre scientifique en classe (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Loock, Auteur Année : 1991 Article : p. 19-26
in L'Ecole des lettres des collèges > 8 (1er février 1991)Descripteurs : culture scientifique et technique / documentation / livre Mots-clés : culture scientifique Résumé : Une malle de livres scientifiques circule dans les établissements scolaires du Nord. Du bilan de cette expérience, sont extraites ici quelques propositions pouvant être adaptées dans un établissement scolaire avec des moyens limités
Nature du document : documentaire [article] Le Livre scientifique en classe (1) [texte imprimé] / Christian Loock, Auteur . - 1991 . - p. 19-26.
in L'Ecole des lettres des collèges > 8 (1er février 1991)
Descripteurs : culture scientifique et technique / documentation / livre Mots-clés : culture scientifique Résumé : Une malle de livres scientifiques circule dans les établissements scolaires du Nord. Du bilan de cette expérience, sont extraites ici quelques propositions pouvant être adaptées dans un établissement scolaire avec des moyens limités
Nature du document : documentaire "Monumérique" en Aquitaine in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
PermalinkOutils du Web 2.0 et recherche documentaire / Michèle Drechsler in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
PermalinkProjets d'établissement et politiques documentaires / Anne-Marie Gioux in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
PermalinkA propos du rapport Durpaire / Jean-Paul Braun in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (1er novembre 2004)
PermalinkLes ressources documentaires interrogent l'école. in Enseignement catholique, 273 (avril 2003)
PermalinkSe documenter : un itinéraire encyclopédique sur les métiers / Mireille Duchêne in L'Ecole des lettres des collèges, 11 numéro spécial (mars 2002)
PermalinkVers une contribution active à la construction des connaissances / Cécile Gardiès in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
Permalink