Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 % ado / Yves Michaud in Cahiers pédagogiques, 432 (avril 2005)
[article]
Titre : 100 % ado Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Michaud, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année : 2005 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : France / jeunesse / philosophie Résumé : Entretien, en 2005, avec Yves Michaud, professeur français de philosophie sur l'intérêt à faire de la philosophie avec des jeunes et avant la terminale. Bilan de sa propre expérience.
Nature du document : documentaire [article] 100 % ado [texte imprimé] / Yves Michaud, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2005 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : France / jeunesse / philosophie Résumé : Entretien, en 2005, avec Yves Michaud, professeur français de philosophie sur l'intérêt à faire de la philosophie avec des jeunes et avant la terminale. Bilan de sa propre expérience.
Nature du document : documentaire Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes / Rémy David in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur Année : 2009 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)Descripteurs : philosophie / sciences physiques Résumé : Peu d'élèves de terminale sont capables de prendre du recul par rapport à leurs apprentissages en classe de physique, de porter un questionnement sur la nature d'un phénomène, sur les conditions culturelles d'une démarche, sur les relations d'une théorie avec le réel. Au Collège-lycée élitaire pour tous de Grenoble, un cours d'histoire des sciences permet de réfléchir à la naissance de la science moderne, au rapport au monde qui s'instaure, à la rupture qu'introduit la modernité Nature du document : documentaire En ligne : http://www.clept.org/ [article] Aristote, Galilée, Pascal : des questions bien vivantes [texte imprimé] / Rémy David, Auteur . - 2009 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009)
Descripteurs : philosophie / sciences physiques Résumé : Peu d'élèves de terminale sont capables de prendre du recul par rapport à leurs apprentissages en classe de physique, de porter un questionnement sur la nature d'un phénomène, sur les conditions culturelles d'une démarche, sur les relations d'une théorie avec le réel. Au Collège-lycée élitaire pour tous de Grenoble, un cours d'histoire des sciences permet de réfléchir à la naissance de la science moderne, au rapport au monde qui s'instaure, à la rupture qu'introduit la modernité Nature du document : documentaire En ligne : http://www.clept.org/ Les connecteurs logiques / Coralie Amet in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
[article]
Titre : Les connecteurs logiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2007 Article : p.51-52
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)Descripteurs : collège / didactique des disciplines / philosophie Mots-clés : français Résumé : Fiche de vocabulaire pour la classe de 3e pour développer une argumentation.
Nature du document : documentaire [article] Les connecteurs logiques [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2007 . - p.51-52.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 591 (janvier 2007)
Descripteurs : collège / didactique des disciplines / philosophie Mots-clés : français Résumé : Fiche de vocabulaire pour la classe de 3e pour développer une argumentation.
Nature du document : documentaire Des convictions et des questions / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques, 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Des convictions et des questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année : 2005 Article : p. 34-35
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : débat / didactique des disciplines / enseignement / expression orale / France / pédagogie / philosophie Résumé : L'intégration du débat philosophique à toute pratique pédagogique pour favoriser l'apprentissage de la langue, du langage et de la parole en France en 2005. Témoignage d'une formatrice d'IUFM : comment et pourquoi favoriser une telle pratique.
Nature du document : documentaire [article] Des convictions et des questions [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2005 . - p. 34-35.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : débat / didactique des disciplines / enseignement / expression orale / France / pédagogie / philosophie Résumé : L'intégration du débat philosophique à toute pratique pédagogique pour favoriser l'apprentissage de la langue, du langage et de la parole en France en 2005. Témoignage d'une formatrice d'IUFM : comment et pourquoi favoriser une telle pratique.
Nature du document : documentaire Une discipline transversale pour former des citoyens / Pierre Lebuis in Cahiers pédagogiques, 432 (avril 2005)
[article]
Titre : Une discipline transversale pour former des citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lebuis, Auteur Année : 2005 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)Descripteurs : citoyenneté / débat / laïcité / philosophie / Québec : province Résumé : Le débat philosophique dans le cours de morale au Québec, en 2005 : objectifs et historique de ces cours de morale ; le recours au débat philosophique pour laïciser ces cours et former le citoyen.
Nature du document : documentaire [article] Une discipline transversale pour former des citoyens [texte imprimé] / Pierre Lebuis, Auteur . - 2005 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques > 432 (avril 2005)
Descripteurs : citoyenneté / débat / laïcité / philosophie / Québec : province Résumé : Le débat philosophique dans le cours de morale au Québec, en 2005 : objectifs et historique de ces cours de morale ; le recours au débat philosophique pour laïciser ces cours et former le citoyen.
Nature du document : documentaire De la discussion à l'écriture / Catherine Chavet in Cahiers pédagogiques, 432 (avril 2005)
PermalinkEtre sage en sixième ! / Martine Rodde in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
PermalinkUn extrait du "Dictionnaire philosophique" de Voltaire / Yann Le Lay in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
PermalinkGalilée contre Aristote, un dialogue entre physique et philosophie / Laurent Bachler in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
PermalinkHeidegger, la question du nazisme in Magazine littéraire, 443 (juin 2005)
PermalinkJean Baudrillard : l'évidence du oui a fabriqué le non / Jean Baudrillard in Le Monde2, 67 (28 mai 2005)
PermalinkUne lecture conseillée par un philosophe : Robinson Crusoé / Lucien Giraudo in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
PermalinkMontesquieu, penseur et philosophe des Lumières in Virgule, 192 (février 2021)
PermalinkDes outils pour argumenter : causes et conséquences / Coralie Amet in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
PermalinkPhilosopher au collège / Laure-Hélène Accaoui in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 591 (janvier 2007)
Permalink