Bulletin N°3 Mention de date : novembre 2000 Paru le : 01/11/2000 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 101759 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe Moyen Age / Edith Wolf in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 3 (novembre 2000)
[article]
Titre : Le Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur ; Christine Kotenko, Auteur Année : 2000 Article : p. 13-32
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2000)Descripteurs : 11-15e siècle / France / genre littéraire Résumé : Dossier sur la littérature comique et didactique du Moyen Age et à ses conditions de production et de diffusion écrites et orales. Typologie de la littérature narrative (chansons de geste, roman, fabliaux), de la littérature didactique et allégorique (bestiaires, roman allégorique) et du théâtre (religieux, profane, farces). Séquences autour du "Roman de Renart" et d'extraits.
Nature du document : documentaire [article] Le Moyen Age [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur ; Christine Kotenko, Auteur . - 2000 . - p. 13-32.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2000)
Descripteurs : 11-15e siècle / France / genre littéraire Résumé : Dossier sur la littérature comique et didactique du Moyen Age et à ses conditions de production et de diffusion écrites et orales. Typologie de la littérature narrative (chansons de geste, roman, fabliaux), de la littérature didactique et allégorique (bestiaires, roman allégorique) et du théâtre (religieux, profane, farces). Séquences autour du "Roman de Renart" et d'extraits.
Nature du document : documentaire Groupement de textes médiévaux / Edith Wolf in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 3 (novembre 2000)
[article]
Titre : Groupement de textes médiévaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2000 Article : p. 27-32
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2000)Descripteurs : 11-15e siècle / France / oeuvre littéraire Résumé : Séquence, en classe de 5e, permettant l'étude de la narration et de la description à des fins de persuasion à travers des extraits de bestiaires, de fabliaux et du Roman de la Rose.
Nature du document : documentaire [article] Groupement de textes médiévaux [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2000 . - p. 27-32.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2000)
Descripteurs : 11-15e siècle / France / oeuvre littéraire Résumé : Séquence, en classe de 5e, permettant l'étude de la narration et de la description à des fins de persuasion à travers des extraits de bestiaires, de fabliaux et du Roman de la Rose.
Nature du document : documentaire Les Ambassadeurs : Hans Holbein le Jeune / Edith Wolf in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 3 (novembre 2000)
[article]
Titre : Les Ambassadeurs : Hans Holbein le Jeune Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2000 Article : p. 33-34
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2000)Descripteurs : 16e siècle / oeuvre picturale / peintre / Renaissance Mots-clés : Holbein le Jeune : 1497-1543 Résumé : Lecture, en classe de 4e, du tableau, centrée sur l'interprétation de l'anamorphose, la mise en évidence de la perspective classique, l'art du portrait et les correspondances avec le genre de la vanité.
Nature du document : documentaire [article] Les Ambassadeurs : Hans Holbein le Jeune [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2000 . - p. 33-34.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2000)
Descripteurs : 16e siècle / oeuvre picturale / peintre / Renaissance Mots-clés : Holbein le Jeune : 1497-1543 Résumé : Lecture, en classe de 4e, du tableau, centrée sur l'interprétation de l'anamorphose, la mise en évidence de la perspective classique, l'art du portrait et les correspondances avec le genre de la vanité.
Nature du document : documentaire Le Roman de Renart / Edith Wolf in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 3 (novembre 2000)
[article]
Titre : Le Roman de Renart Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2000 Article : p. 21-26
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2000)Descripteurs : 11-15e siècle / comique : genre / France / oeuvre littéraire Résumé : Séquence articulée autour du "Roman de Renart" proposant de faire lire à des élèves de classe de 5e, une oeuvre figurant au programme avec pour objectif l'étude des structures du récit, la focalisation, l'énonciation, la visée d'un discours et les registres du comique.
Nature du document : documentaire [article] Le Roman de Renart [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2000 . - p. 21-26.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2000)
Descripteurs : 11-15e siècle / comique : genre / France / oeuvre littéraire Résumé : Séquence articulée autour du "Roman de Renart" proposant de faire lire à des élèves de classe de 5e, une oeuvre figurant au programme avec pour objectif l'étude des structures du récit, la focalisation, l'énonciation, la visée d'un discours et les registres du comique.
Nature du document : documentaire Du Latin, pour quoi faire ? / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 3 (novembre 2000)
[article]
Titre : Du Latin, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 2000 Article : p. 51-52
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2000)Descripteurs : latin Résumé : Séance, en classe de 5e, aux objectifs culturels et linguistiques : sensibilisation à l'héritage culturel romain, définition des langues romanes, notion d'étymologie et ses conséquences sur l'orthographe du français. Les mots issus du latin dans la langue française.
Nature du document : documentaire [article] Du Latin, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur . - 2000 . - p. 51-52.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2000)
Descripteurs : latin Résumé : Séance, en classe de 5e, aux objectifs culturels et linguistiques : sensibilisation à l'héritage culturel romain, définition des langues romanes, notion d'étymologie et ses conséquences sur l'orthographe du français. Les mots issus du latin dans la langue française.
Nature du document : documentaire Les Blasons / Michèle Frappier in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 3 (novembre 2000)
[article]
Titre : Les Blasons Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Frappier, Auteur ; Evelyne Tosello, Auteur Année : 2000 Article : p. 49-50
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2000)Descripteurs : héraldique / outil pédagogique Résumé : Proposition de travail interdisciplinaire français, arts plastiques et histoire pour animer une séance de vie de classe. L'initiation au langage de l'héraldique et la réalisation d'un blason ayant pour objectif de permettre à l'élève d'élaborer une image de soi avec des mots du champ lexical du caractère et de la personnalité.
Nature du document : documentaire [article] Les Blasons [texte imprimé] / Michèle Frappier, Auteur ; Evelyne Tosello, Auteur . - 2000 . - p. 49-50.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2000)
Descripteurs : héraldique / outil pédagogique Résumé : Proposition de travail interdisciplinaire français, arts plastiques et histoire pour animer une séance de vie de classe. L'initiation au langage de l'héraldique et la réalisation d'un blason ayant pour objectif de permettre à l'élève d'élaborer une image de soi avec des mots du champ lexical du caractère et de la personnalité.
Nature du document : documentaire Comment enseigner la grammaire au collège ? / Philippe Vaillant in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 3 (novembre 2000)
[article]
Titre : Comment enseigner la grammaire au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vaillant, Auteur ; Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p. 5-6
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2000)Descripteurs : 2000- / expression orale / français : discipline / France / grammaire Résumé : Interview de Philippe Vaillant, professeur d'IUFM, sur la pédagogie de la grammaire au collège, reliée à l'enseignement de l'oral conformément aux programmes.
Nature du document : documentaire [article] Comment enseigner la grammaire au collège ? [texte imprimé] / Philippe Vaillant, Auteur ; Bruno Doucey, Auteur . - 2000 . - p. 5-6.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2000)
Descripteurs : 2000- / expression orale / français : discipline / France / grammaire Résumé : Interview de Philippe Vaillant, professeur d'IUFM, sur la pédagogie de la grammaire au collège, reliée à l'enseignement de l'oral conformément aux programmes.
Nature du document : documentaire Nosferatu... / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 3 (novembre 2000)
[article]
Titre : Nosferatu... Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2000 Article : p. 35-36
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2000)Descripteurs : 1970- / affiche Résumé : Lecture de l'affiche du film de Werner Herzog : proposition d'image artistique sophistiquée faisant allusion aux courants picturaux de la fin du 19e siècle pour évoquer une histoire d'amour étrange dans un contexte fantastique.
Nature du document : documentaire [article] Nosferatu... [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2000 . - p. 35-36.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2000)
Descripteurs : 1970- / affiche Résumé : Lecture de l'affiche du film de Werner Herzog : proposition d'image artistique sophistiquée faisant allusion aux courants picturaux de la fin du 19e siècle pour évoquer une histoire d'amour étrange dans un contexte fantastique.
Nature du document : documentaire Organiser un défi lecture sur Internet / Corinne Abensour in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 3 (novembre 2000)
[article]
Titre : Organiser un défi lecture sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2000 Article : p. 10-11
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2000)Descripteurs : 2000- / animation lecture / France Résumé : Méthodologie, objectifs, déroulement et avantages du projet décrit par Françoise Maheux, documentaliste de collège.
Nature du document : documentaire [article] Organiser un défi lecture sur Internet [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2000 . - p. 10-11.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 3 (novembre 2000)
Descripteurs : 2000- / animation lecture / France Résumé : Méthodologie, objectifs, déroulement et avantages du projet décrit par Françoise Maheux, documentaliste de collège.
Nature du document : documentaire