Bulletin N°2 Mention de date : octobre 2000 Paru le : 01/10/2000 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | documentaire | CDI | 102065 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'Ecole, trop loin de la vie ? / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 2 (octobre 2000)
[article]
Titre : L'Ecole, trop loin de la vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 2000 Article : p. 51-52
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)Descripteurs : Antiquité romaine / rhétorique / Rome ancienne Résumé : Traduction et étude d'un extrait du "Satiricon" de Pétrone proposant une critique de l'enseignement fondé sur l'apprentissage de la rhétorique.
Nature du document : documentaire [article] L'Ecole, trop loin de la vie ? [texte imprimé] / Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur . - 2000 . - p. 51-52.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)
Descripteurs : Antiquité romaine / rhétorique / Rome ancienne Résumé : Traduction et étude d'un extrait du "Satiricon" de Pétrone proposant une critique de l'enseignement fondé sur l'apprentissage de la rhétorique.
Nature du document : documentaire Roman et BD / Alain Poras in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 2 (octobre 2000)
[article]
Titre : Roman et BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Poras, Auteur ; Jean-Pierre Dhainault, Auteur Année : 2000 Article : p. 50-51
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)Descripteurs : 1980- / bande dessinée / France / récit Résumé : Proposition d'un travail interdisciplinaire arts plastiques-français en 5e, axé sur la BD et ses relations avec les autres types de narration, notamment le roman, avec une mise en parallèle du roman, "Brouillard au pont de Tolbiac", de Léo Malet, et la planche de BD du même titre de Tardi.
Nature du document : documentaire [article] Roman et BD [texte imprimé] / Alain Poras, Auteur ; Jean-Pierre Dhainault, Auteur . - 2000 . - p. 50-51.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)
Descripteurs : 1980- / bande dessinée / France / récit Résumé : Proposition d'un travail interdisciplinaire arts plastiques-français en 5e, axé sur la BD et ses relations avec les autres types de narration, notamment le roman, avec une mise en parallèle du roman, "Brouillard au pont de Tolbiac", de Léo Malet, et la planche de BD du même titre de Tardi.
Nature du document : documentaire Entraînement à la récitation d'un texte poétique / Agnès Perrin in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 2 (octobre 2000)
[article]
Titre : Entraînement à la récitation d'un texte poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2000 Article : p. 45-46
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)Descripteurs : mémorisation Résumé : Préparation des classes de 6e et de 5e à la maîtrise de la restitution avec expressivité d'un texte. Travail prenant appui pour la mémorisation et son évaluation sur le poème "Le chat et l'oiseau" de Jacques Prévert.
Nature du document : documentaire [article] Entraînement à la récitation d'un texte poétique [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2000 . - p. 45-46.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)
Descripteurs : mémorisation Résumé : Préparation des classes de 6e et de 5e à la maîtrise de la restitution avec expressivité d'un texte. Travail prenant appui pour la mémorisation et son évaluation sur le poème "Le chat et l'oiseau" de Jacques Prévert.
Nature du document : documentaire Enseigner la grammaire au collège / Bruno Doucey in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 2 (octobre 2000)
[article]
Titre : Enseigner la grammaire au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur ; Michel Tamine, Auteur Année : 2000 Article : p. 11-34
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)Descripteurs : français : discipline / grammaire Résumé : Dossier sur l'enseignement de la grammaire, proposant un entretien avec le linguiste et didacticien Michel Tamine. Evolution de l'enseignement d'une grammaire normative vers un enseignement axé sur la compréhension et les pratiques par le travail en séquences, le lien avec l'oral, l'élargissement du champ disciplinaire à la grammaire de l'énonciation et à la grammaire du texte, la mise en oeuvre d'une démarche inductive.
Nature du document : documentaire [article] Enseigner la grammaire au collège [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur ; Michel Tamine, Auteur . - 2000 . - p. 11-34.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)
Descripteurs : français : discipline / grammaire Résumé : Dossier sur l'enseignement de la grammaire, proposant un entretien avec le linguiste et didacticien Michel Tamine. Evolution de l'enseignement d'une grammaire normative vers un enseignement axé sur la compréhension et les pratiques par le travail en séquences, le lien avec l'oral, l'élargissement du champ disciplinaire à la grammaire de l'énonciation et à la grammaire du texte, la mise en oeuvre d'une démarche inductive.
Nature du document : documentaire Premières de couverture : une invitation au plaisir / Bruno Doucey in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 2 (octobre 2000)
[article]
Titre : Premières de couverture : une invitation au plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p. 33-34
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)Descripteurs : 1990- / France / illustration / livre Résumé : A partir de premières de couverture de manuels de grammaire, séance consacrée à l'observation et l'interprétation symbolique d'une illustration. Premières de couverture des documents : "Grammaire impertinente", éditions Retz, 1999, illustration de Yak Rivais ; "A Mots ouverts", éditions Nathan, 2000, illustration de Nathalie Novi ; "Grammaire pour lire et écrire", éditions Delagrave, 1997.
Nature du document : documentaire [article] Premières de couverture : une invitation au plaisir [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2000 . - p. 33-34.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)
Descripteurs : 1990- / France / illustration / livre Résumé : A partir de premières de couverture de manuels de grammaire, séance consacrée à l'observation et l'interprétation symbolique d'une illustration. Premières de couverture des documents : "Grammaire impertinente", éditions Retz, 1999, illustration de Yak Rivais ; "A Mots ouverts", éditions Nathan, 2000, illustration de Nathalie Novi ; "Grammaire pour lire et écrire", éditions Delagrave, 1997.
Nature du document : documentaire Comment un savon de paroles et pourquoi / Bruno Doucey in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 2 (octobre 2000)
[article]
Titre : Comment un savon de paroles et pourquoi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p. 26-32
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / grammaire / oeuvre littéraire Mots-clés : Ponge, Francis : 1899-1988 Résumé : Séquence destinée aux classes de 4e et 3e, organisée autour de textes de Ponge, extraits de l'oeuvre "Le Savon". La mise en oeuvre d'une démarche inductive permet de faire acquérir des compétences dans les domaines de la lecture littéraire, l'étude des outils de la langue et l'expression écrite. Un atelier d'écriture est proposé à chaque fin de séance.
Nature du document : documentaire [article] Comment un savon de paroles et pourquoi [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2000 . - p. 26-32.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)
Descripteurs : 20e siècle / écrivain / grammaire / oeuvre littéraire Mots-clés : Ponge, Francis : 1899-1988 Résumé : Séquence destinée aux classes de 4e et 3e, organisée autour de textes de Ponge, extraits de l'oeuvre "Le Savon". La mise en oeuvre d'une démarche inductive permet de faire acquérir des compétences dans les domaines de la lecture littéraire, l'étude des outils de la langue et l'expression écrite. Un atelier d'écriture est proposé à chaque fin de séance.
Nature du document : documentaire Lire et pratiquer "La comédie du langage" / Bruno Doucey in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 2 (octobre 2000)
[article]
Titre : Lire et pratiquer "La comédie du langage" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p. 19-25
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)Descripteurs : 1980- / France / grammaire / oeuvre théâtrale Résumé : Séquence destinée aux classes de 6e et aux classes de 5e, organisée autour de la lecture de la pièce de Jean Tardieu "Finissez vos phrases". La mise en oeuvre d'une démarche inductive permet d'associer les activités de langue aux pratiques de lecture, d'écriture et d'expression orale, spécifiques au domaine du langage théâtral. Les champs disciplinaires de la grammaire sont abordés.
Nature du document : documentaire [article] Lire et pratiquer "La comédie du langage" [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2000 . - p. 19-25.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)
Descripteurs : 1980- / France / grammaire / oeuvre théâtrale Résumé : Séquence destinée aux classes de 6e et aux classes de 5e, organisée autour de la lecture de la pièce de Jean Tardieu "Finissez vos phrases". La mise en oeuvre d'une démarche inductive permet d'associer les activités de langue aux pratiques de lecture, d'écriture et d'expression orale, spécifiques au domaine du langage théâtral. Les champs disciplinaires de la grammaire sont abordés.
Nature du document : documentaire Grammaire : vers un élargissement du champ disciplinaire / Bruno Doucey in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 2 (octobre 2000)
[article]
Titre : Grammaire : vers un élargissement du champ disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p. 3-4
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)Descripteurs : français : discipline / grammaire / grammaire du texte Résumé : Les nouveaux programmes du collège élargissent le champ disciplinaire de la grammaire, essentiellement normative et centrée sur la phrase, à ceux de la grammaire de l'énonciation (ou du discours) et de la grammaire du texte. Définition et mise en oeuvre didactique de ces deux notions.
Nature du document : documentaire [article] Grammaire : vers un élargissement du champ disciplinaire [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2000 . - p. 3-4.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)
Descripteurs : français : discipline / grammaire / grammaire du texte Résumé : Les nouveaux programmes du collège élargissent le champ disciplinaire de la grammaire, essentiellement normative et centrée sur la phrase, à ceux de la grammaire de l'énonciation (ou du discours) et de la grammaire du texte. Définition et mise en oeuvre didactique de ces deux notions.
Nature du document : documentaire Le Normandie / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 2 (octobre 2000)
[article]
Titre : Le Normandie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2000 Article : p. 35-36
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)Descripteurs : 1919-1939 / affiche / France Résumé : Lecture de la lithographie "Normandie", réalisée en 1935 par Adolphe Mouron, dit Cassandre. Spécificités d'une affiche commerciale créée dans les normes esthétiques des années 1930, et influencée par les techniques photographiques. Suggestion de travaux complémentaires : exposé réalisé après vision du film "Titanic" de James Cameron, et lecture des "Poèmes pour un riche armateur" de Valéry Larbaud.
Nature du document : documentaire [article] Le Normandie [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2000 . - p. 35-36.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)
Descripteurs : 1919-1939 / affiche / France Résumé : Lecture de la lithographie "Normandie", réalisée en 1935 par Adolphe Mouron, dit Cassandre. Spécificités d'une affiche commerciale créée dans les normes esthétiques des années 1930, et influencée par les techniques photographiques. Suggestion de travaux complémentaires : exposé réalisé après vision du film "Titanic" de James Cameron, et lecture des "Poèmes pour un riche armateur" de Valéry Larbaud.
Nature du document : documentaire Histoires de mots / Françoise Albertini in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 2 (octobre 2000)
[article]
Titre : Histoires de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Albertini, Auteur Année : 2000 Article : p. 5
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)Descripteurs : français : langue / jeu éducatif Résumé : Pistes d'activités grammaticales à explorer au CDI pour aider les élèves à se construire des compétences langagières : le rallye grammatical élaboré à partir de titres d'oeuvres, exposition sur les expressions numériques, découverte des expressions métaphoriques pittoresques.
Nature du document : documentaire [article] Histoires de mots [texte imprimé] / Françoise Albertini, Auteur . - 2000 . - p. 5.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)
Descripteurs : français : langue / jeu éducatif Résumé : Pistes d'activités grammaticales à explorer au CDI pour aider les élèves à se construire des compétences langagières : le rallye grammatical élaboré à partir de titres d'oeuvres, exposition sur les expressions numériques, découverte des expressions métaphoriques pittoresques.
Nature du document : documentaire