L'Ecole des lettres des collèges . 12 n° spécialMention de date : 15 avril 2000 Paru le : 00/00/0000 |
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuels outils de la langue pour la Seconde ? / Bernadette Pauline Massenot in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : Quels outils de la langue pour la Seconde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Pauline Massenot, Auteur Article : p. 77-96
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : classe de 2e / classe de 3e / grammaire du texte / liaison collège-lycée Résumé : La grammaire est rénovée dans les nouveaux programmes. L'étude de la langue est toujours liée aux lectures et aux productions d'élèves. Cet article propose une liste d'outils à posséder et des exemples d'études sur l'usage des substituts, la maîtrise du système verbal, le maniement des connecteurs à partir de textes d'auteurs.
Nature du document : documentaire [article] Quels outils de la langue pour la Seconde ? [texte imprimé] / Bernadette Pauline Massenot, Auteur . - p. 77-96.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : classe de 2e / classe de 3e / grammaire du texte / liaison collège-lycée Résumé : La grammaire est rénovée dans les nouveaux programmes. L'étude de la langue est toujours liée aux lectures et aux productions d'élèves. Cet article propose une liste d'outils à posséder et des exemples d'études sur l'usage des substituts, la maîtrise du système verbal, le maniement des connecteurs à partir de textes d'auteurs.
Nature du document : documentaire L'Argumentation en troisième et en seconde : Problématique / Josiane Murat in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : L'Argumentation en troisième et en seconde : Problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Murat, Auteur Article : p. 11-31
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : argumentation / classe de 3e / liaison collège-lycée Résumé : Cet article aborde la problématique de l'étude de l'argumentation en 3è. Il propose une progression pour acquérir les compétences qui entrent en jeu pour construire une argumentation solide.
Nature du document : documentaire [article] L'Argumentation en troisième et en seconde : Problématique [texte imprimé] / Josiane Murat, Auteur . - p. 11-31.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : argumentation / classe de 3e / liaison collège-lycée Résumé : Cet article aborde la problématique de l'étude de l'argumentation en 3è. Il propose une progression pour acquérir les compétences qui entrent en jeu pour construire une argumentation solide.
Nature du document : documentaire Lecture d'une oeuvre intégrale : "Le Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry : initiation à la lecture du conte philosophique / Jean-Paul Denisot in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : Lecture d'une oeuvre intégrale : "Le Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry : initiation à la lecture du conte philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Denisot, Auteur Article : p. 45-56
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : classe de 3e / lecture méthodique / liaison collège-lycée Mots-clés : Saint-Exupéry, Antoine de : 1900-1944 Résumé : Etude intégrale de l'oeuvre de Saint-Exupéry "Le Petit Prince" : les axes étudiés sont la mise à jour des dimensions fantastiques, philosophiques et poétiques du livre et s'adressent aux élèves de 3è.
Nature du document : documentaire [article] Lecture d'une oeuvre intégrale : "Le Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry : initiation à la lecture du conte philosophique [texte imprimé] / Jean-Paul Denisot, Auteur . - p. 45-56.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : classe de 3e / lecture méthodique / liaison collège-lycée Mots-clés : Saint-Exupéry, Antoine de : 1900-1944 Résumé : Etude intégrale de l'oeuvre de Saint-Exupéry "Le Petit Prince" : les axes étudiés sont la mise à jour des dimensions fantastiques, philosophiques et poétiques du livre et s'adressent aux élèves de 3è.
Nature du document : documentaire Langue et autonomie / Gérard Malet in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : Langue et autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Malet, Auteur Article : p. 173-179
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / expression écrite / grammaire / langue / liaison collège-lycée / pédagogie cognitive Résumé : Analyse d'extraits de devoirs d'élèves en début de seconde et proposition d'exercices de remédiation aux lacunes du maniement du français écrit.
Nature du document : documentaire [article] Langue et autonomie [texte imprimé] / Gérard Malet, Auteur . - p. 173-179.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 2e / expression écrite / grammaire / langue / liaison collège-lycée / pédagogie cognitive Résumé : Analyse d'extraits de devoirs d'élèves en début de seconde et proposition d'exercices de remédiation aux lacunes du maniement du français écrit.
Nature du document : documentaire Prendre des notes : une activité pour préparer la prise de notes en seconde / Catherine Caron in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : Prendre des notes : une activité pour préparer la prise de notes en seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Caron, Auteur Article : p. 161-171
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 3e / français : discipline / liaison collège-lycée / prise de notes Résumé : Proposition de techniques pour aider les élèves de troisième à prendre des notes efficacement.
Nature du document : documentaire [article] Prendre des notes : une activité pour préparer la prise de notes en seconde [texte imprimé] / Catherine Caron, Auteur . - p. 161-171.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 3e / français : discipline / liaison collège-lycée / prise de notes Résumé : Proposition de techniques pour aider les élèves de troisième à prendre des notes efficacement.
Nature du document : documentaire L'Image, du collège au lycée / Dominique Renard in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : L'Image, du collège au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Renard, Auteur ; Daniel Salles, Auteur Article : p. 107-123
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 3e / français : discipline / lecture de l'image Résumé : Après une analyse des programmes officiels sur l'image dans l'enseignement du français, l'auteur propose quelques pistes de travail sur ce thème dans la classe de 3ème : lecture de l'image publicitaire, étude d'un film.
Nature du document : documentaire [article] L'Image, du collège au lycée [texte imprimé] / Dominique Renard, Auteur ; Daniel Salles, Auteur . - p. 107-123.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 3e / français : discipline / lecture de l'image Résumé : Après une analyse des programmes officiels sur l'image dans l'enseignement du français, l'auteur propose quelques pistes de travail sur ce thème dans la classe de 3ème : lecture de l'image publicitaire, étude d'un film.
Nature du document : documentaire L'Evaluation à l'entrée en seconde, instrument de lecture des évolutions de la discipline ? in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : L'Evaluation à l'entrée en seconde, instrument de lecture des évolutions de la discipline ? Type de document : texte imprimé Article : p. 141-160
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / évaluation : enseignement / français : discipline / liaison collège-lycée Résumé : Commentaire des cahiers d'évaluation du français en classe de seconde. Analyse quantitative et qualitative des résultats de l'évaluation de 1999.
Nature du document : documentaire [article] L'Evaluation à l'entrée en seconde, instrument de lecture des évolutions de la discipline ? [texte imprimé] . - p. 141-160.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 2e / évaluation : enseignement / français : discipline / liaison collège-lycée Résumé : Commentaire des cahiers d'évaluation du français en classe de seconde. Analyse quantitative et qualitative des résultats de l'évaluation de 1999.
Nature du document : documentaire Lettres et technologies de l'information et de la communication : utiliser des banques de données informatiques et télématiques / Mireille Duchêne in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : Lettres et technologies de l'information et de la communication : utiliser des banques de données informatiques et télématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Duchêne, Auteur Article : p. 125-140 Note générale : bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : 2000- / biographie / cédérom / classe de 3e / français : discipline / liaison collège-lycée Mots-clés : Chateaubriand, François-René : 1768-1848 Résumé : Exemple d'intégration d'outils de recherche informatique (CDRom, Internet) à une séquence de travail sur l'autobiographie et les mémoires de Chateaubriand.
Nature du document : documentaire [article] Lettres et technologies de l'information et de la communication : utiliser des banques de données informatiques et télématiques [texte imprimé] / Mireille Duchêne, Auteur . - p. 125-140.
bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : 2000- / biographie / cédérom / classe de 3e / français : discipline / liaison collège-lycée Mots-clés : Chateaubriand, François-René : 1768-1848 Résumé : Exemple d'intégration d'outils de recherche informatique (CDRom, Internet) à une séquence de travail sur l'autobiographie et les mémoires de Chateaubriand.
Nature du document : documentaire Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 12 n° spécial (15 avril 2000)
[article]
Titre : Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Article : p. 185-200
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / classe de 3e / histoire géographie / interdisciplinarité / liaison collège-lycée / tutorat Résumé : Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose quelques pistes de remédiation au décalage constaté.
Nature du document : documentaire [article] Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion [texte imprimé] / François Colodiet, Auteur . - p. 185-200.
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 n° spécial (15 avril 2000)
Descripteurs : 2000- / classe de 2e / classe de 3e / histoire géographie / interdisciplinarité / liaison collège-lycée / tutorat Résumé : Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose quelques pistes de remédiation au décalage constaté.
Nature du document : documentaire