Descripteurs
> 2710 politique > politique > politique de l'éducation > réforme de l'enseignement
réforme de l'enseignementSynonyme(s)projet de réforme ;réforme scolaire ;rénovation des collèges rénovation des lycées |
Documents disponibles dans cette catégorie (50)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Allégements de programmes et échec scolaire / Rémi Brissiaud in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Allégements de programmes et échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Année : 2004 Article : p. 23-25
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)Descripteurs : école élémentaire / France / mathématiques : discipline / pédagogie / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Les changements de programmes en mathématiques à l'école primaire en France, en 2002 : les raisons de l'allégement des programmes qui concerne surtout la division ; la critique de ces nouveaux programmes.
Nature du document : documentaire [article] Allégements de programmes et échec scolaire [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - 2004 . - p. 23-25.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004)
Descripteurs : école élémentaire / France / mathématiques : discipline / pédagogie / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Les changements de programmes en mathématiques à l'école primaire en France, en 2002 : les raisons de l'allégement des programmes qui concerne surtout la division ; la critique de ces nouveaux programmes.
Nature du document : documentaire Apprendre, agir, être ensemble à l'école / Mario Asselin in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Apprendre, agir, être ensemble à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Asselin, Auteur ; Clément Laberge, Auteur Année : 2006 Article : p. 28
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : acquisition de connaissances / Québec : province / réforme de l'enseignement Résumé : Les compétences, point principal de la réforme de l'enseignement au Québec en 2006 : leur place dans l'apprentissage, le rapport aux savoirs et à la culture, le rôle de l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre, agir, être ensemble à l'école [texte imprimé] / Mario Asselin, Auteur ; Clément Laberge, Auteur . - 2006 . - p. 28.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : acquisition de connaissances / Québec : province / réforme de l'enseignement Résumé : Les compétences, point principal de la réforme de l'enseignement au Québec en 2006 : leur place dans l'apprentissage, le rapport aux savoirs et à la culture, le rôle de l'évaluation.
Nature du document : documentaire Les " apprentissages 100%" : un exemple en mathématiques / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Les " apprentissages 100%" : un exemple en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2006 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)Descripteurs : collège / France / mathématiques : discipline / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Les fondamentaux à établir dans le cadre de l'enseignement des mathématiques au collège en France en 2006 : les savoirs primaires ; les objectifs à atteindre ; l'évaluation et la remédiation.
Nature du document : documentaire [article] Les " apprentissages 100%" : un exemple en mathématiques [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2006 . - p. 39-41.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006)
Descripteurs : collège / France / mathématiques : discipline / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Résumé : Les fondamentaux à établir dans le cadre de l'enseignement des mathématiques au collège en France en 2006 : les savoirs primaires ; les objectifs à atteindre ; l'évaluation et la remédiation.
Nature du document : documentaire L'art de la "mediazione" / Marc Lazar in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
[article]
Titre : L'art de la "mediazione" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lazar, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur ; Elizabeth Thuriet, Auteur Année : 2004 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)Descripteurs : Italie / langue régionale / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien, en 2004, avec Marc Lazar, professeur à l'IEP (institut d'étude politique) : le système éducatif en Italie ; les inégalités régionales ; les langues régionales ; la réforme des années 1990 ; les relations entre église et état ; la loi Bassanini sur la fonction publique.
Nature du document : documentaire [article] L'art de la "mediazione" [texte imprimé] / Marc Lazar, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur ; Elizabeth Thuriet, Auteur . - 2004 . - p. 55-56.
in Cahiers pédagogiques > 428 (décembre 2004)
Descripteurs : Italie / langue régionale / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien, en 2004, avec Marc Lazar, professeur à l'IEP (institut d'étude politique) : le système éducatif en Italie ; les inégalités régionales ; les langues régionales ; la réforme des années 1990 ; les relations entre église et état ; la loi Bassanini sur la fonction publique.
Nature du document : documentaire Arts et culture : quels parcours? / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 535 (février 2017)
[article]
Titre : Arts et culture : quels parcours? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 535 (février 2017)Descripteurs : enseignement artistique / politique de l'éducation / réforme de l'enseignement Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Nature du document : documentaire [article] Arts et culture : quels parcours? [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur . - 2017 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 535 (février 2017)
Descripteurs : enseignement artistique / politique de l'éducation / réforme de l'enseignement Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Nature du document : documentaire Les arts plastiques ont-ils une place dans le socle commun ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 464 (juin 2008)
PermalinkLe bac change, pour le meilleur ou pour le pire ? / Caroline Carissoni in Les Clés de l'actualité, 605 (27 janvier 2005)
PermalinkBac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques, 488 (mars 2011)
PermalinkComment réussir une rénovation ? / Pierre Vinard in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
PermalinkLes compétences en Belgique / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
PermalinkDes compétences et de la pédagogie au Québec / Arthur Marsolais in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
PermalinkLes " concepts de base", un exemple en histoire / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
PermalinkConjurer ambition de culture et ambition de justice sociale / Jean-Yves Rochex in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
PermalinkEcole : pourquoi des profs désobéissent-ils ? / Coline Arbouet in Les Clés de l'actualité, 781 (17 décembre 2008)
PermalinkEducation : l'essentiel selon Fillon / Caroline Carissoni in Les Clés de l'actualité, 597 (25 novembre 2004)
Permalink