Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > presse à l'école
presse à l'écoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (49)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aborder le journal télévisé en classe / Dominique Renaud in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (1er février 2003)
[article]
Titre : Aborder le journal télévisé en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Renaud, Auteur ; Daniel Salles, Auteur Année : 2003 Article : p. 1-20
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er février 2003)Descripteurs : classe de 3e / journal télévisé / lecture de l'image / média / presse à l'école Résumé : Fiches pour comprendre l'histoire du journal télévisé, ses procédés journalistiques et pistes pour analyser la mise en forme et la mise en scène de l'information à la télévision.
Nature du document : documentaire [article] Aborder le journal télévisé en classe [texte imprimé] / Dominique Renaud, Auteur ; Daniel Salles, Auteur . - 2003 . - p. 1-20.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (1er février 2003)
Descripteurs : classe de 3e / journal télévisé / lecture de l'image / média / presse à l'école Résumé : Fiches pour comprendre l'histoire du journal télévisé, ses procédés journalistiques et pistes pour analyser la mise en forme et la mise en scène de l'information à la télévision.
Nature du document : documentaire Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2005 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / France / lecture de l'image / média / presse à l'école Résumé : Entretien, en 2005, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur du "Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision" en France, en 2005 : pourquoi et comment aborder en classe l'actualité, en débattre. Comment faire prendre du recul aux élèves notamment par rapport aux images.
Nature du document : documentaire [article] Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2005 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : débat / France / lecture de l'image / média / presse à l'école Résumé : Entretien, en 2005, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur du "Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision" en France, en 2005 : pourquoi et comment aborder en classe l'actualité, en débattre. Comment faire prendre du recul aux élèves notamment par rapport aux images.
Nature du document : documentaire L'actualité du monde et la classe in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
[article]
Titre : L'actualité du monde et la classe Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 9-51
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école Résumé : Quelle place donner, en 2005, à l'actualité dans les pratiques pédagogiques à l'école en France : comment répondre aux interrogations des élèves et les travailler ; le rôle de la presse et des médias, leur critique et analyse ; le lien avec les disciplines.
Nature du document : documentaire [article] L'actualité du monde et la classe [texte imprimé] . - 2005 . - p. 9-51.
in Cahiers pédagogiques > 434 (juin 2005)
Descripteurs : débat / France / média / presse à l'école Résumé : Quelle place donner, en 2005, à l'actualité dans les pratiques pédagogiques à l'école en France : comment répondre aux interrogations des élèves et les travailler ; le rôle de la presse et des médias, leur critique et analyse ; le lien avec les disciplines.
Nature du document : documentaire L'antiquité dans le dessin de presse (2) / Daniel Salles in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 2004)
[article]
Titre : L'antiquité dans le dessin de presse (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année : 2004 Article : p. 7-16 : ill.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 2004)Descripteurs : 19e siècle / Antiquité / caricature / lecture de l'image / personnage mythologique / presse à l'école / secondaire premier cycle Résumé : Analyse de caricatures du 19è siècle faisant référence à l'antiquité. Mise en évidence de mythes repris aujourd'hui dans les dessins de Plantu et de Ronald Searle pour traiter par le dessin des thèmes d'actualité.
Nature du document : documentaire [article] L'antiquité dans le dessin de presse (2) [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - 2004 . - p. 7-16 : ill.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 2004)
Descripteurs : 19e siècle / Antiquité / caricature / lecture de l'image / personnage mythologique / presse à l'école / secondaire premier cycle Résumé : Analyse de caricatures du 19è siècle faisant référence à l'antiquité. Mise en évidence de mythes repris aujourd'hui dans les dessins de Plantu et de Ronald Searle pour traiter par le dessin des thèmes d'actualité.
Nature du document : documentaire C'est quoi un journal ? / Camille Laurans in 1jour 1actu, 306 (19 mars 2021)
[article]
Titre : C'est quoi un journal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Laurans, Auteur Année : 2021
in 1jour 1actu > 306 (19 mars 2021)Descripteurs : journal / presse / presse à l'école Résumé : Du 22 au 27 mars c'est la semaine de la Presse et des médias dans l'école. A cette occasion, explication sur ce qu'est un journal. Nature du document : documentaire [article] C'est quoi un journal ? [texte imprimé] / Camille Laurans, Auteur . - 2021.
in 1jour 1actu > 306 (19 mars 2021)
Descripteurs : journal / presse / presse à l'école Résumé : Du 22 au 27 mars c'est la semaine de la Presse et des médias dans l'école. A cette occasion, explication sur ce qu'est un journal. Nature du document : documentaire Comment ouvrir nos classes sur le monde ? / Dominique Beddock in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
PermalinkDécouverte d'un journal télévisé / Edith Wolf in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 5 (janvier 2001)
PermalinkD'une dictature à l'autre... / Elisabeth Picard in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
PermalinkEcrire un article de journal à partir d'une nouvelle / Gérard Malet in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 février 1998)
PermalinkL'enseignement doit-il être inactuel ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
PermalinkEnseigner avec l'actualité scientifique / Olivier Dargent in Cahiers pédagogiques, 434 (juin 2005)
PermalinkEtude d'articles de journaux / Albine Novarino in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 3 (novembre 1999)
PermalinkEtude du magazine / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 7 (1er février 1996)
PermalinkExpression écrite (2) : situation d'écriture 3 / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 8 (15 décembre 1997)
PermalinkExpresso, le marathon journalistique / Marie Révillion in Les Clés de l'actualité, 576 (13 mai 2004)
Permalink