Bulletin N°10 Mention de date : 15 février 1999 Paru le : 01/02/1999 |
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCatalina (Salluste et Cicéron) / Daniel Salles in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 février 1999)
[article]
Titre : Catalina (Salluste et Cicéron) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année : 1999 Article : p. 73-88
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 février 1999)Descripteurs : classe de 3e / latin Mots-clés : Catalina Salluste : 086-035 av. J.-C. Cicéron : 106-43 av. J.-C. Résumé : Traduction et commentaire de deux textes : "Conjuration de Catalina" de Sallustre et le "Pro Caelio" de Cicéron. Pour préparer ce travail, les élèves étudient la biographie de Catalina dans trois articles d'encyclopédie.
Nature du document : documentaire [article] Catalina (Salluste et Cicéron) [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - 1999 . - p. 73-88.
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 février 1999)
Descripteurs : classe de 3e / latin Mots-clés : Catalina Salluste : 086-035 av. J.-C. Cicéron : 106-43 av. J.-C. Résumé : Traduction et commentaire de deux textes : "Conjuration de Catalina" de Sallustre et le "Pro Caelio" de Cicéron. Pour préparer ce travail, les élèves étudient la biographie de Catalina dans trois articles d'encyclopédie.
Nature du document : documentaire Construire du sens par opposition (3) / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 février 1999)
[article]
Titre : Construire du sens par opposition (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1999 Article : p. 33-43
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 février 1999)Descripteurs : classe de 3e / lecture méthodique Mots-clés : Michelet, Claude Résumé : Suite de l'étude sur l'analyse de textes narratifs complexes : étude de la construction rigoureuse de la nouvelle "Angelina et José" de Claude Michelet.
Nature du document : documentaire [article] Construire du sens par opposition (3) [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 1999 . - p. 33-43.
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 février 1999)
Descripteurs : classe de 3e / lecture méthodique Mots-clés : Michelet, Claude Résumé : Suite de l'étude sur l'analyse de textes narratifs complexes : étude de la construction rigoureuse de la nouvelle "Angelina et José" de Claude Michelet.
Nature du document : documentaire De la lecture détaillée à la lecture méthodique : analyse d'un texte descriptif, "Notre Dame de Paris", de Victor Hugo / Philippe Labaune in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 février 1999)
[article]
Titre : De la lecture détaillée à la lecture méthodique : analyse d'un texte descriptif, "Notre Dame de Paris", de Victor Hugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Labaune, Auteur Année : 1999 Article : p. 65-72
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 février 1999)Descripteurs : 19e siècle / description / lecture méthodique / liaison collège-lycée / oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : L'auteur analyse un extrait du roman de Victor Hugo "Notre Dame de Paris" décrivant la cour des miracles (livre II, chapitre VI).
Nature du document : documentaire [article] De la lecture détaillée à la lecture méthodique : analyse d'un texte descriptif, "Notre Dame de Paris", de Victor Hugo [texte imprimé] / Philippe Labaune, Auteur . - 1999 . - p. 65-72.
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 février 1999)
Descripteurs : 19e siècle / description / lecture méthodique / liaison collège-lycée / oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : L'auteur analyse un extrait du roman de Victor Hugo "Notre Dame de Paris" décrivant la cour des miracles (livre II, chapitre VI).
Nature du document : documentaire Ecrire pour lire un poème à visée argumentative sur le thème de l'enfant : "Melancholia" de Victor Hugo / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 février 1999)
[article]
Titre : Ecrire pour lire un poème à visée argumentative sur le thème de l'enfant : "Melancholia" de Victor Hugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1999 Article : p. 1-24
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 février 1999)Descripteurs : 19e siècle / argumentation / classe de 4e / enfance / groupement de texte / lecture méthodique / poésie Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : L'élève est mis en situation d'écrire un poème à visée argumentative en répondant à une lettre écrite par un patron de distillerie du XIXè siècle au sujet du travail des enfants. Il compare ensuite sa production à celle d'autres auteurs et étudie d'autres poèmes du XIXè siècle sur le thème de l'enfant misérable.
Nature du document : documentaire [article] Ecrire pour lire un poème à visée argumentative sur le thème de l'enfant : "Melancholia" de Victor Hugo [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 1999 . - p. 1-24.
in L'Ecole des lettres des collèges > 10 (15 février 1999)
Descripteurs : 19e siècle / argumentation / classe de 4e / enfance / groupement de texte / lecture méthodique / poésie Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : L'élève est mis en situation d'écrire un poème à visée argumentative en répondant à une lettre écrite par un patron de distillerie du XIXè siècle au sujet du travail des enfants. Il compare ensuite sa production à celle d'autres auteurs et étudie d'autres poèmes du XIXè siècle sur le thème de l'enfant misérable.
Nature du document : documentaire