Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > résultat scolaire > réussite scolaire
réussite scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) / Pascal Combemale in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Combemale, Auteur Année : 2008 Article : p. 38-40
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : classe préparatoire / égalité de chances / réussite scolaire Résumé : On sait depuis une bonne dizaine d'années que les jeunes issus de milieux populaires ayant les dispositions requises, ont des probabilités réduites d'accès aux grandes écoles. Des tentatives sont en oeuvre, en 2008, pour démocratiser cet accès. Présentation de la classe préparatoire du lycée Henri IV, un dispositif sans démagogie, qui tire les leçons de son expérience, qui fixe des objectifs et s'impose des obligations. Une démarche modeste et pragmatique. Nature du document : documentaire [article] Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) [texte imprimé] / Pascal Combemale, Auteur . - 2008 . - p. 38-40.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : classe préparatoire / égalité de chances / réussite scolaire Résumé : On sait depuis une bonne dizaine d'années que les jeunes issus de milieux populaires ayant les dispositions requises, ont des probabilités réduites d'accès aux grandes écoles. Des tentatives sont en oeuvre, en 2008, pour démocratiser cet accès. Présentation de la classe préparatoire du lycée Henri IV, un dispositif sans démagogie, qui tire les leçons de son expérience, qui fixe des objectifs et s'impose des obligations. Une démarche modeste et pragmatique. Nature du document : documentaire La face obscure de la "réussite éducative" / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : La face obscure de la "réussite éducative" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année : 2008 Article : p. 15-17
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : égalité de chances / politique sociale / réussite scolaire Résumé : La "réussite éducative" (RE), en 2008, est placée au centre des contrats urbains de cohésion sociale. Elle centre les logiques d'accompagnement éducatif sur la scolarité et l'école, laquelle se trouve en position d'évaluer toute politique de RE. Ceci signifie que la difficulté scolaire trouve son origine hors de l'école, dans les désordres sociaux et familiaux. Au-delà de la compassion affichée, la RE désigne et stigmatise des enfants en difficulté hors de l'école, affiche un mépris de la "culture jeune" et populaire, renonce à l'ambition de faire acquérir à tous les enfants un socle commun de connaissances et de compétences. Nature du document : documentaire [article] La face obscure de la "réussite éducative" [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2008 . - p. 15-17.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : égalité de chances / politique sociale / réussite scolaire Résumé : La "réussite éducative" (RE), en 2008, est placée au centre des contrats urbains de cohésion sociale. Elle centre les logiques d'accompagnement éducatif sur la scolarité et l'école, laquelle se trouve en position d'évaluer toute politique de RE. Ceci signifie que la difficulté scolaire trouve son origine hors de l'école, dans les désordres sociaux et familiaux. Au-delà de la compassion affichée, la RE désigne et stigmatise des enfants en difficulté hors de l'école, affiche un mépris de la "culture jeune" et populaire, renonce à l'ambition de faire acquérir à tous les enfants un socle commun de connaissances et de compétences. Nature du document : documentaire La Finlande, terre d'élection de l'équité éducative / Paul Robert in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : La Finlande, terre d'élection de l'équité éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert, Auteur Année : 2008 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : égalité de chances / Finlande / réforme de l'enseignement / réussite scolaire Résumé : C'est par un consensus obtenu avec patience que la Finlande a réussi à réformer en profondeur son système éducatif. Les cursus ont été uniformisés, les obstacles matériels ont été levés par une gratuité scolaire totale, une définition large des élèves à besoins éducatifs spéciaux a été adoptée permettant une détection précoce des problèmes... Tout ceci permettant aux enseignants de considérer comme impérative et réalisable la démocratisation scolaire. Nature du document : documentaire [article] La Finlande, terre d'élection de l'équité éducative [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur . - 2008 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : égalité de chances / Finlande / réforme de l'enseignement / réussite scolaire Résumé : C'est par un consensus obtenu avec patience que la Finlande a réussi à réformer en profondeur son système éducatif. Les cursus ont été uniformisés, les obstacles matériels ont été levés par une gratuité scolaire totale, une définition large des élèves à besoins éducatifs spéciaux a été adoptée permettant une détection précoce des problèmes... Tout ceci permettant aux enseignants de considérer comme impérative et réalisable la démocratisation scolaire. Nature du document : documentaire A l'(h)eure de l'égalité des chances / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : A l'(h)eure de l'égalité des chances : reportage à Bernay Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année : 2008 Article : p. 29-31
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : inégalité scolaire / réussite scolaire Résumé : Compte-rendu d'une journée de visite effectuée en juin 2008 à Bernay (Eure), dans les lycées, le collège et la commune, pour voir comment fonctionne concrètement la recherche de l'égalité des chances. Nature du document : documentaire [article] A l'(h)eure de l'égalité des chances : reportage à Bernay [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2008 . - p. 29-31.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : inégalité scolaire / réussite scolaire Résumé : Compte-rendu d'une journée de visite effectuée en juin 2008 à Bernay (Eure), dans les lycées, le collège et la commune, pour voir comment fonctionne concrètement la recherche de l'égalité des chances. Nature du document : documentaire L'indispensable défi d'équité / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : L'indispensable défi d'équité : L'exemple du plan de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année : 2008 Article : p. 43-46
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / plan de formation / réussite scolaire Résumé : En 2008, le défi qui reste à relever par l'ensemble des enseignants français est de permettre à tous leurs élèves de progresser selon un principe d'équité. Le souci doit être de basculer d'une logique d'enseignement vers l'acte d'apprendre en utilisant des outils permettant le travail autonome. Exemple avec deux plans de travail utilisé en classe unique d'une école primaire coopérative. Nature du document : documentaire [article] L'indispensable défi d'équité : L'exemple du plan de travail [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2008 . - p. 43-46.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / plan de formation / réussite scolaire Résumé : En 2008, le défi qui reste à relever par l'ensemble des enseignants français est de permettre à tous leurs élèves de progresser selon un principe d'équité. Le souci doit être de basculer d'une logique d'enseignement vers l'acte d'apprendre en utilisant des outils permettant le travail autonome. Exemple avec deux plans de travail utilisé en classe unique d'une école primaire coopérative. Nature du document : documentaire Plaidoyer pour l'ouverture sociale / Mostafa Fourar in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
PermalinkDes pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
PermalinkQue la force soit avec toi ! / Ludivine Loncle in Okapi, 1030 (15 septembre 2016)
PermalinkUn regard critique / Sylvie Cordesse Marot in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
PermalinkSur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
Permalink