Descripteurs
![]() projet personnel de l'élèveVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Clisthène : une année dans la classe. Episode 6 : coéduquer et responsabiliser / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques, 461 (mars 2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Episode 6 : coéduquer et responsabiliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur ; Thierry Malewicz Année : 2008 Article : p. 59-61
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental / projet personnel de l'élève / violence à l'école Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Partir de l'idée que tous les adultes de l'établissement sont des éducateurs est un moyen de prévenir le violence dans le collège et d'individualiser les parcours des élèves. Dans des espaces d'échange et de dialogue, les collégiens sont associés à la vie de l'établissement. Nature du document : documentaire [article] Clisthène : une année dans la classe. Episode 6 : coéduquer et responsabiliser [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur ; Thierry Malewicz . - 2008 . - p. 59-61.
in Cahiers pédagogiques > 461 (mars 2008)
Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental / projet personnel de l'élève / violence à l'école Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Partir de l'idée que tous les adultes de l'établissement sont des éducateurs est un moyen de prévenir le violence dans le collège et d'individualiser les parcours des élèves. Dans des espaces d'échange et de dialogue, les collégiens sont associés à la vie de l'établissement. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le projet personnel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Longérinas, Auteur Année : 2006 Article : p. 35-37
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / déscolarisation / élève en difficulté / France / projet personnel de l'élève Résumé : Comment, en 2006, aider des élèves raccrocheurs à construire un projet personnel de formation, l'expérience d'un atelier hebdomadaire dans un lycée : travailler sur les différentes représentations, la découverte de parcours de vie, envisager l'après-bac.
Nature du document : documentaire [article] Le projet personnel de l'élève [texte imprimé] / Joëlle Longérinas, Auteur . - 2006 . - p. 35-37.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)
Descripteurs : 2000- / déscolarisation / élève en difficulté / France / projet personnel de l'élève Résumé : Comment, en 2006, aider des élèves raccrocheurs à construire un projet personnel de formation, l'expérience d'un atelier hebdomadaire dans un lycée : travailler sur les différentes représentations, la découverte de parcours de vie, envisager l'après-bac.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le sens de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Daniaud, Auteur ; Dominique Brosseau, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 504 (mars 2013)Descripteurs : orientation scolaire / programme d'enseignement / projet personnel de l'élève / rôle de l'enseignant Résumé : Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur ? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ? Nature du document : documentaire [article] Le sens de l'orientation [texte imprimé] / Florence Daniaud, Auteur ; Dominique Brosseau, Auteur . - 2013 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 504 (mars 2013)
Descripteurs : orientation scolaire / programme d'enseignement / projet personnel de l'élève / rôle de l'enseignant Résumé : Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur ? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ? Nature du document : documentaire