Descripteurs
![]() modélisation |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



[article]
Titre : Les agents intelligents Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mathieu, Auteur ; Sébastien Picault, Auteur ; Jean-Christophe Routier, Auteur Année : 2005 Article : p. 44-51
in Pour la science > 332 (juin 2005)Descripteurs : intelligence artificielle / modélisation Résumé : Présentation, en 2005, des modèles informatiques simulant les comportements sociaux de groupes d'individus, d'animaux, de molécules. Le principe de la modélisation par agents dans le jeu vidéo. La modélisation par agents à capacité cognitive évoluée capables de coopérer et de s'auto-organiser. Simulations à grande échelle pour éclairer le comportement des cellules (biologie moléculaire). Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article] Les agents intelligents [texte imprimé] / Philippe Mathieu, Auteur ; Sébastien Picault, Auteur ; Jean-Christophe Routier, Auteur . - 2005 . - p. 44-51.
in Pour la science > 332 (juin 2005)
Descripteurs : intelligence artificielle / modélisation Résumé : Présentation, en 2005, des modèles informatiques simulant les comportements sociaux de groupes d'individus, d'animaux, de molécules. Le principe de la modélisation par agents dans le jeu vidéo. La modélisation par agents à capacité cognitive évoluée capables de coopérer et de s'auto-organiser. Simulations à grande échelle pour éclairer le comportement des cellules (biologie moléculaire). Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire La caverne du Pont-d'Arc, une copie parfaite de la grotte de Chauvet in Arkéo junior, 228 (avril 2015)
[article]
Titre : La caverne du Pont-d'Arc, une copie parfaite de la grotte de Chauvet Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : p. 26-31
in Arkéo junior > 228 (avril 2015)Descripteurs : architecture / modélisation / sculpture Résumé : Mode d'emploi de la fabrication d'une réplique de grotte Nature du document : documentaire [article] La caverne du Pont-d'Arc, une copie parfaite de la grotte de Chauvet [texte imprimé] . - 2015 . - p. 26-31.
in Arkéo junior > 228 (avril 2015)
Descripteurs : architecture / modélisation / sculpture Résumé : Mode d'emploi de la fabrication d'une réplique de grotte Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Comment fait-on pour animer la vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Daniel, Auteur Année : 2022 Article : p. 30-33
in Cosinus > 244 (janvier 2022)Descripteurs : film d'animation / jeu vidéo / logiciel de simulation / métier : image et son / modélisation / simulation : technique / vidéo Résumé : Présentation des moyens mis en oeuvre pour imiter la vie en simulation virtuelle : motion capture ou capture du mouvement, modélisation, étude de l'anatomie des animaux, animation d'une foule virtuelle, simulation des comportements. Nature du document : documentaire [article] Comment fait-on pour animer la vie ? [texte imprimé] / Anaïs Daniel, Auteur . - 2022 . - p. 30-33.
in Cosinus > 244 (janvier 2022)
Descripteurs : film d'animation / jeu vidéo / logiciel de simulation / métier : image et son / modélisation / simulation : technique / vidéo Résumé : Présentation des moyens mis en oeuvre pour imiter la vie en simulation virtuelle : motion capture ou capture du mouvement, modélisation, étude de l'anatomie des animaux, animation d'une foule virtuelle, simulation des comportements. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La foule dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Raffegeau, Auteur Année : 2020 Article : p. 48-59
in Science & vie junior > 364 (janvier 2020)Descripteurs : modélisation / phénomène de groupe Résumé : Plusieurs modélisations de la foule pour prédire ses déplacements ou son comportement, tant physiquement lors d'attroupement que virtuellement sur les réseaux sociaux. Médiane de Galton, Wikipédia. Nature du document : documentaire [article] La foule dans tous ses états [texte imprimé] / Romain Raffegeau, Auteur . - 2020 . - p. 48-59.
in Science & vie junior > 364 (janvier 2020)
Descripteurs : modélisation / phénomène de groupe Résumé : Plusieurs modélisations de la foule pour prédire ses déplacements ou son comportement, tant physiquement lors d'attroupement que virtuellement sur les réseaux sociaux. Médiane de Galton, Wikipédia. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La physique prend le volant : La science est un jeu vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : David Louapre, Auteur Année : 2023 Article : p. 88-89
in Science & vie junior > 412 (janvier 2024)Descripteurs : course automobile / jeu vidéo / modélisation Résumé : Calculs nécessaires pour reproduire avec réalisme les mouvements d'une voiture dans les jeux vidéo. Nature du document : documentaire [article] La physique prend le volant : La science est un jeu vidéo [texte imprimé] / David Louapre, Auteur . - 2023 . - p. 88-89.
in Science & vie junior > 412 (janvier 2024)
Descripteurs : course automobile / jeu vidéo / modélisation Résumé : Calculs nécessaires pour reproduire avec réalisme les mouvements d'une voiture dans les jeux vidéo. Nature du document : documentaire PermalinkPermalink