Bulletin N°5 Mention de date : 15 octobre 1998 Paru le : 01/10/1998 |
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConstruire un synopsis à partir de livres / Christine Houyel in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 octobre 1998)
[article]
Titre : Construire un synopsis à partir de livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur Année : 1998 Article : p. 13-16
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 1998)Descripteurs : expression écrite / français : discipline / oeuvre littéraire Résumé : Les auteurs donnent les éléments pour la mise en place d'un atelier d'écriture littéraire. De nombreux exemples d'oeuvres utilisées comme support sont parus récemment.
Nature du document : documentaire [article] Construire un synopsis à partir de livres [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur . - 1998 . - p. 13-16.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 1998)
Descripteurs : expression écrite / français : discipline / oeuvre littéraire Résumé : Les auteurs donnent les éléments pour la mise en place d'un atelier d'écriture littéraire. De nombreux exemples d'oeuvres utilisées comme support sont parus récemment.
Nature du document : documentaire Lire et écrire des récits étiologiques / Philippe Josselin in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 octobre 1998)
[article]
Titre : Lire et écrire des récits étiologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Josselin, Auteur ; Sophie Josselin, Auteur Année : 1998 Article : p. 29-42
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 1998)Descripteurs : classe de 6e / expression écrite / français : discipline / lecture / récit Mots-clés : récit étiologique Résumé : On peut, avec les élèves de 6e, travailler sur un type de contes particulier : les contes du pourquoi, ou récits étiologiques. A travers une narration, ces derniers offrent une explication d'un élément de la réalité : phénomène naturel ("Pourquoi la mer est-elle salée ?"), particularité d'un animal ("Pourquoi la hyène est-elle rayée ?")...
Nature du document : documentaire [article] Lire et écrire des récits étiologiques [texte imprimé] / Philippe Josselin, Auteur ; Sophie Josselin, Auteur . - 1998 . - p. 29-42.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 1998)
Descripteurs : classe de 6e / expression écrite / français : discipline / lecture / récit Mots-clés : récit étiologique Résumé : On peut, avec les élèves de 6e, travailler sur un type de contes particulier : les contes du pourquoi, ou récits étiologiques. A travers une narration, ces derniers offrent une explication d'un élément de la réalité : phénomène naturel ("Pourquoi la mer est-elle salée ?"), particularité d'un animal ("Pourquoi la hyène est-elle rayée ?")...
Nature du document : documentaire Ecrire une scène romanesque (1) ; Thème : l'arrivée du nouveau / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 octobre 1998)
[article]
Titre : Ecrire une scène romanesque (1) ; Thème : l'arrivée du nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 1998 Article : p. 43-61
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 1998)Descripteurs : classe de 3e / classe de 4e / expression écrite / français : discipline Résumé : Cette séquence a trois objectifs : repérer un stéréotype social et culturel (objectif littéraire), permettre à l'élève de mieux gérer l'écriture de son premier jet en nouant un dialogue argumentatif avec son professeur (objectif pédagogique), enfin maîtriser les différents types de discours (objectif linguistique).
Nature du document : documentaire [article] Ecrire une scène romanesque (1) ; Thème : l'arrivée du nouveau [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 1998 . - p. 43-61.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 1998)
Descripteurs : classe de 3e / classe de 4e / expression écrite / français : discipline Résumé : Cette séquence a trois objectifs : repérer un stéréotype social et culturel (objectif littéraire), permettre à l'élève de mieux gérer l'écriture de son premier jet en nouant un dialogue argumentatif avec son professeur (objectif pédagogique), enfin maîtriser les différents types de discours (objectif linguistique).
Nature du document : documentaire Comment aborder la métrique dès la cinquième ? (1) / Mireille Ko in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 octobre 1998)
[article]
Titre : Comment aborder la métrique dès la cinquième ? (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Ko, Auteur Année : 1998 Article : p. 63-74
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 1998)Descripteurs : classe de 5e / latin / poésie Résumé : La métrique est une notion essentielle en latin et en grec. Elle est généralement négligée sous le prétexte qu'elle est trop difficile, mais notre expérience dans les collèges de banlieue nous prouve qu'il n'en est rien et que, au contraire, il s'agit d'un aspect concret de la langue qui intéresse les élèves.
Nature du document : documentaire [article] Comment aborder la métrique dès la cinquième ? (1) [texte imprimé] / Mireille Ko, Auteur . - 1998 . - p. 63-74.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 octobre 1998)
Descripteurs : classe de 5e / latin / poésie Résumé : La métrique est une notion essentielle en latin et en grec. Elle est généralement négligée sous le prétexte qu'elle est trop difficile, mais notre expérience dans les collèges de banlieue nous prouve qu'il n'en est rien et que, au contraire, il s'agit d'un aspect concret de la langue qui intéresse les élèves.
Nature du document : documentaire