Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie différenciée
pédagogie différenciée |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de la pédagogie différenciée / Sabine Kahn in Cahiers pédagogiques, 503 (février 2013)
[article]
Titre : Actualité de la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 503 (février 2013)Descripteurs : élève en difficulté / pédagogie différenciée / relation d'aide Résumé : La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Nature du document : documentaire [article] Actualité de la pédagogie différenciée [texte imprimé] / Sabine Kahn, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur . - 2013 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 503 (février 2013)
Descripteurs : élève en difficulté / pédagogie différenciée / relation d'aide Résumé : La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Nature du document : documentaire Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée / Crdp Nord Pas de Calais (2010)
Titre : Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée : Propositions d'aménagements pédagogiques Type de document : texte imprimé Editeur : Crdp Nord Pas de Calais, 2010 Collection : ASH -Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves- Description : 187 p. + 1 cédérom ISBN/ISSN : 978-2-86623-544-4 Prix : 25 Descripteurs : dyslexie / pédagogie différenciée Résumé : Pistes de pédagogies différenciées, adaptées aux caractéristiques d'apprentissage des élèves dyslexiques-dysorthographiques. Nature du document : documentaire Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée : Propositions d'aménagements pédagogiques [texte imprimé] . - Crdp Nord Pas de Calais, 2010 . - 187 p. + 1 cédérom. - (ASH -Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves-) .
ISBN : 978-2-86623-544-4 : 25
Descripteurs : dyslexie / pédagogie différenciée Résumé : Pistes de pédagogies différenciées, adaptées aux caractéristiques d'apprentissage des élèves dyslexiques-dysorthographiques. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372 documentaire CDI 02718 Disponible
[article]
Titre : Bienveillants et exigeants Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : autorité / pédagogie différenciée Mots-clés : Freinet Note de contenu : Pas l'une sans l'autre
Deux concepts à interroger
Le concept de bienveillance, encore mal circonscrit, se propage en France comme en Europe. Son application dans le monde du travail et l’institution scolaire fait l’objet d’injonctions pressantes, qui ne sont pas sans questionner le couple qu’elle forme avec l’exigence.
Quand le professeur perd ses certitudes
La notion de bienveillance est loin d’être consensuelle : entre idées reçues et habitudes bien ancrées, comment changer les points de vue et les pratiques ?
Dans la classe, dans le collectif
Des mises en oeuvre en classe,dans des dispositifs variés, ou comment montrer que concilier bienveillance et exigence au quotidien n’est pas une utopie.
L'exigence de l'explicitation
La bienveillance ne doit pas être confondue avec le laxisme ou l’indulgence au risque d’un enseignement qui tendrait au compassionnel. Bien au contraire, osons l’exigence pour ne pas leurrer les élèves.
+ articles, bibliographie et sitographie en ligne.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants [article] Bienveillants et exigeants [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2018 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : autorité / pédagogie différenciée Mots-clés : Freinet Note de contenu : Pas l'une sans l'autre
Deux concepts à interroger
Le concept de bienveillance, encore mal circonscrit, se propage en France comme en Europe. Son application dans le monde du travail et l’institution scolaire fait l’objet d’injonctions pressantes, qui ne sont pas sans questionner le couple qu’elle forme avec l’exigence.
Quand le professeur perd ses certitudes
La notion de bienveillance est loin d’être consensuelle : entre idées reçues et habitudes bien ancrées, comment changer les points de vue et les pratiques ?
Dans la classe, dans le collectif
Des mises en oeuvre en classe,dans des dispositifs variés, ou comment montrer que concilier bienveillance et exigence au quotidien n’est pas une utopie.
L'exigence de l'explicitation
La bienveillance ne doit pas être confondue avec le laxisme ou l’indulgence au risque d’un enseignement qui tendrait au compassionnel. Bien au contraire, osons l’exigence pour ne pas leurrer les élèves.
+ articles, bibliographie et sitographie en ligne.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants
[article]
Titre : Bienveillants et exigeants Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : autorité / pédagogie différenciée Mots-clés : Freinet Note de contenu : Pas l'une sans l'autre
Deux concepts à interroger
Le concept de bienveillance, encore mal circonscrit, se propage en France comme en Europe. Son application dans le monde du travail et l’institution scolaire fait l’objet d’injonctions pressantes, qui ne sont pas sans questionner le couple qu’elle forme avec l’exigence.
Quand le professeur perd ses certitudes
La notion de bienveillance est loin d’être consensuelle : entre idées reçues et habitudes bien ancrées, comment changer les points de vue et les pratiques ?
Dans la classe, dans le collectif
Des mises en oeuvre en classe,dans des dispositifs variés, ou comment montrer que concilier bienveillance et exigence au quotidien n’est pas une utopie.
L'exigence de l'explicitation
La bienveillance ne doit pas être confondue avec le laxisme ou l’indulgence au risque d’un enseignement qui tendrait au compassionnel. Bien au contraire, osons l’exigence pour ne pas leurrer les élèves.
+ articles, bibliographie et sitographie en ligne.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants [article] Bienveillants et exigeants [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2018 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Descripteurs : autorité / pédagogie différenciée Mots-clés : Freinet Note de contenu : Pas l'une sans l'autre
Deux concepts à interroger
Le concept de bienveillance, encore mal circonscrit, se propage en France comme en Europe. Son application dans le monde du travail et l’institution scolaire fait l’objet d’injonctions pressantes, qui ne sont pas sans questionner le couple qu’elle forme avec l’exigence.
Quand le professeur perd ses certitudes
La notion de bienveillance est loin d’être consensuelle : entre idées reçues et habitudes bien ancrées, comment changer les points de vue et les pratiques ?
Dans la classe, dans le collectif
Des mises en oeuvre en classe,dans des dispositifs variés, ou comment montrer que concilier bienveillance et exigence au quotidien n’est pas une utopie.
L'exigence de l'explicitation
La bienveillance ne doit pas être confondue avec le laxisme ou l’indulgence au risque d’un enseignement qui tendrait au compassionnel. Bien au contraire, osons l’exigence pour ne pas leurrer les élèves.
+ articles, bibliographie et sitographie en ligne.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants Clisthène : une année dans la classe. Episode 9 : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Episode 9 : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur Année : 2008 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie différenciée Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Dans la correction classique, les élèves en échec ne peuvent mener de front les tâches requises par l'évaluation et ceux qui ont réussi ont déjà les connaissances. D'où la nécessité de pratiquer des corrections différenciées. En français et en histoire-géographie, exemples de mise en oeuvre et de déroulements de dispositifs de corrections et de remédiation différenciées, de production par paliers et de coformation. Nature du document : documentaire [article] Clisthène : une année dans la classe. Episode 9 : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur . - 2008 . - p. 63-64.
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)
Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie différenciée Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Dans la correction classique, les élèves en échec ne peuvent mener de front les tâches requises par l'évaluation et ceux qui ont réussi ont déjà les connaissances. D'où la nécessité de pratiquer des corrections différenciées. En français et en histoire-géographie, exemples de mise en oeuvre et de déroulements de dispositifs de corrections et de remédiation différenciées, de production par paliers et de coformation. Nature du document : documentaire Devoirs à la maison in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
PermalinkMathématiques et socle commun au collège / Marie-Christine Obert / Crdp Nord Pas de Calais (2010)
PermalinkLa pédagogie différenciée pour des objectifs communs / Nathalie Prat in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
PermalinkLa Pédagogie de projet / Dominique Fleur in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 9 (mai 2002)
Permalink