Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie centrée sur l'apprenant
pédagogie centrée sur l'apprenant |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Clisthène : une année dans la classe. Episode 9 : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques, 464 (juin 2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Episode 9 : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur Année : 2008 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie différenciée Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Dans la correction classique, les élèves en échec ne peuvent mener de front les tâches requises par l'évaluation et ceux qui ont réussi ont déjà les connaissances. D'où la nécessité de pratiquer des corrections différenciées. En français et en histoire-géographie, exemples de mise en oeuvre et de déroulements de dispositifs de corrections et de remédiation différenciées, de production par paliers et de coformation. Nature du document : documentaire [article] Clisthène : une année dans la classe. Episode 9 : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur . - 2008 . - p. 63-64.
in Cahiers pédagogiques > 464 (juin 2008)
Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie différenciée Résumé : Point, en 2008, sur un dispositif mis en place à Clisthène, un collège expérimental bordelais. Dans la correction classique, les élèves en échec ne peuvent mener de front les tâches requises par l'évaluation et ceux qui ont réussi ont déjà les connaissances. D'où la nécessité de pratiquer des corrections différenciées. En français et en histoire-géographie, exemples de mise en oeuvre et de déroulements de dispositifs de corrections et de remédiation différenciées, de production par paliers et de coformation. Nature du document : documentaire L'indispensable défi d'équité / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : L'indispensable défi d'équité : L'exemple du plan de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année : 2008 Article : p. 43-46
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / plan de formation / réussite scolaire Résumé : En 2008, le défi qui reste à relever par l'ensemble des enseignants français est de permettre à tous leurs élèves de progresser selon un principe d'équité. Le souci doit être de basculer d'une logique d'enseignement vers l'acte d'apprendre en utilisant des outils permettant le travail autonome. Exemple avec deux plans de travail utilisé en classe unique d'une école primaire coopérative. Nature du document : documentaire [article] L'indispensable défi d'équité : L'exemple du plan de travail [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2008 . - p. 43-46.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / plan de formation / réussite scolaire Résumé : En 2008, le défi qui reste à relever par l'ensemble des enseignants français est de permettre à tous leurs élèves de progresser selon un principe d'équité. Le souci doit être de basculer d'une logique d'enseignement vers l'acte d'apprendre en utilisant des outils permettant le travail autonome. Exemple avec deux plans de travail utilisé en classe unique d'une école primaire coopérative. Nature du document : documentaire Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2008 Article : p. 56-58
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)Descripteurs : inégalité scolaire / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie de soutien / réussite scolaire Résumé : Tour d'horizon de ce qui peut aider à réduire les inégalités de réussite scolaire : aider à mieux décoder l'école en ritualisant des moments d'expression et de décryptage, d'éclaircissement des critères ; travailler simultanément sur les contenus et les méthodes : Méthode pour apprendre telle leçon, pour effectuer telle recherche au CDI ; Avoir confiance dans les possibilités de l'élève tout en maintenant des exigences élevées ; associer les parents : PPRE, parents-relais ; Travailler le sens et l'utilité des savoirs scolaires ; Pratiquer concrètement la médiation culturelle. Nature du document : documentaire [article] Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2008 . - p. 56-58.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Descripteurs : inégalité scolaire / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie de soutien / réussite scolaire Résumé : Tour d'horizon de ce qui peut aider à réduire les inégalités de réussite scolaire : aider à mieux décoder l'école en ritualisant des moments d'expression et de décryptage, d'éclaircissement des critères ; travailler simultanément sur les contenus et les méthodes : Méthode pour apprendre telle leçon, pour effectuer telle recherche au CDI ; Avoir confiance dans les possibilités de l'élève tout en maintenant des exigences élevées ; associer les parents : PPRE, parents-relais ; Travailler le sens et l'utilité des savoirs scolaires ; Pratiquer concrètement la médiation culturelle. Nature du document : documentaire Rituels / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Rituels Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2009 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire / mémorisation / pédagogie centrée sur l'apprenant / processus cognitif Résumé : Un manque d'attention en classe sera suivi d'un travail à la maison moins efficace. D'où la nécessité d'un rituel qui assure une continuité réelle entre l'apprentissage et la mémorisation, et qui soit mis en oeuvre par tous les élèves de la classe. Nature du document : documentaire [article] Rituels [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2009 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire / mémorisation / pédagogie centrée sur l'apprenant / processus cognitif Résumé : Un manque d'attention en classe sera suivi d'un travail à la maison moins efficace. D'où la nécessité d'un rituel qui assure une continuité réelle entre l'apprentissage et la mémorisation, et qui soit mis en oeuvre par tous les élèves de la classe. Nature du document : documentaire Travailler par compétences in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Travailler par compétences : Eloge d'une notion floue ; Quand tout un établissement se mobilise autour du travail par compétences Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 62-65
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : accompagnement scolaire / compétence / méthode d'évaluation / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie par objectifs Résumé : De l'importance de l'accompagnement des enseignants, de la mobilisation des équipes dans la mise en oeuvre d'un travail par compétence, dans le primaire et dans un collège. Nature du document : documentaire [article] Travailler par compétences : Eloge d'une notion floue ; Quand tout un établissement se mobilise autour du travail par compétences [texte imprimé] . - 2009 . - p. 62-65.
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)
Descripteurs : accompagnement scolaire / compétence / méthode d'évaluation / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie par objectifs Résumé : De l'importance de l'accompagnement des enseignants, de la mobilisation des équipes dans la mise en oeuvre d'un travail par compétence, dans le primaire et dans un collège. Nature du document : documentaire Travailler par compétences in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
PermalinkTravaux croisés : une pédagogie de l'accompagnement / Bruno Doucey in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 8 (avril 2001)
PermalinkValmy : autopsie d'un événement historique / Yannick Mevel in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
Permalink