Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autonomie en classe (2) / Nicole Giraudo in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 2 (octobre 2004)
[article]
Titre : L'autonomie en classe (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p. 59-60
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2004)Descripteurs : apprentissage par la pratique / compréhension / mémorisation Résumé : Séquence méthodologique centrée sur les apprentissages de l'écoute et de la mémorisation à travers plusieurs extraits des "Contes classiques" de Charles Perrault : démarche progressive par des activités d'écoute, de prise de note, de résumé et de synthèse.
Nature du document : documentaire [article] L'autonomie en classe (2) [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2004 . - p. 59-60.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2004)
Descripteurs : apprentissage par la pratique / compréhension / mémorisation Résumé : Séquence méthodologique centrée sur les apprentissages de l'écoute et de la mémorisation à travers plusieurs extraits des "Contes classiques" de Charles Perrault : démarche progressive par des activités d'écoute, de prise de note, de résumé et de synthèse.
Nature du document : documentaire La banque / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : La banque Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2009 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire / mémorisation / stratégie d'apprentissage Résumé : Un ingénieux système pour aider les élèves à apprendre et à retenir : une banque où se trouvent répertoriées les connaissances indispensables. Elle est constituée tout au long de l'année par les élèves eux-mêmes. Cette banque est un moyen de s'assurer que chacun a compris, un moyen de réviser sans en avoir l'air, un outil de suivi du travail tout au long des années au collège. Nature du document : documentaire [article] La banque [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2009 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire / mémorisation / stratégie d'apprentissage Résumé : Un ingénieux système pour aider les élèves à apprendre et à retenir : une banque où se trouvent répertoriées les connaissances indispensables. Elle est constituée tout au long de l'année par les élèves eux-mêmes. Cette banque est un moyen de s'assurer que chacun a compris, un moyen de réviser sans en avoir l'air, un outil de suivi du travail tout au long des années au collège. Nature du document : documentaire C'est quoi la mémoire ? / Héliane Bernard / Milan (2009)
Titre : C'est quoi la mémoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héliane Bernard, Auteur ; Alexandre Faure, Auteur Editeur : Milan, 2009 Collection : Phil'art Description : 39 p. ISBN/ISSN : 978-2-7459-3410-9 Descripteurs : art / histoire / mémoire / mémorisation / processus cognitif Résumé : Qu'est ce que la mémoire ? Les acteurs, les outils et les lieux. Nature du document : documentaire C'est quoi la mémoire ? [texte imprimé] / Héliane Bernard, Auteur ; Alexandre Faure, Auteur . - Milan, 2009 . - 39 p.. - (Phil'art) .
ISBN : 978-2-7459-3410-9
Descripteurs : art / histoire / mémoire / mémorisation / processus cognitif Résumé : Qu'est ce que la mémoire ? Les acteurs, les outils et les lieux. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 153.1 BER documentaire CDI 04437 Disponible Entraînement à la récitation d'un texte poétique / Agnès Perrin in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 2 (octobre 2000)
[article]
Titre : Entraînement à la récitation d'un texte poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2000 Article : p. 45-46
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)Descripteurs : mémorisation Résumé : Préparation des classes de 6e et de 5e à la maîtrise de la restitution avec expressivité d'un texte. Travail prenant appui pour la mémorisation et son évaluation sur le poème "Le chat et l'oiseau" de Jacques Prévert.
Nature du document : documentaire [article] Entraînement à la récitation d'un texte poétique [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2000 . - p. 45-46.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 2 (octobre 2000)
Descripteurs : mémorisation Résumé : Préparation des classes de 6e et de 5e à la maîtrise de la restitution avec expressivité d'un texte. Travail prenant appui pour la mémorisation et son évaluation sur le poème "Le chat et l'oiseau" de Jacques Prévert.
Nature du document : documentaire L'heure de vie de classe / Nicole Giraudo in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 8 (avril 2005)
[article]
Titre : L'heure de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p. 55-56
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 8 (avril 2005)Descripteurs : attention / mémorisation / pédagogie cognitive Résumé : Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves.
Nature du document : documentaire [article] L'heure de vie de classe [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2005 . - p. 55-56.
in Nouvelle Revue Pédagogique collège > 8 (avril 2005)
Descripteurs : attention / mémorisation / pédagogie cognitive Résumé : Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves.
Nature du document : documentaire L'heure de vie de classe (2) / Nicole Giraudo in Nouvelle Revue Pédagogique collège, 7 (mars 2005)
PermalinkLa méthode des loci / Annie di Martino in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
PermalinkUn peu de concentration, svp ! / Peggy Frey in Okapi, 1120 (15 octobre 2020)
PermalinkPour "lâcher" la partition / Denis Mosset in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
PermalinkLa récitation : pour quoi faire ? / Brigitte Louichon in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
PermalinkLa reconnaissance des visages / Nicolas Beck in Cosinus, 213 (mars 2019)
PermalinkRituels / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
Permalink