Bulletin N°4 Mention de date : 1er novembre 1996 Paru le : 01/11/1996 |
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'Héritage antique (2) : récits tirés des "Métamorphoses", d'Ovide / Gérard Malet in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er novembre 1996)
[article]
Titre : L'Héritage antique (2) : récits tirés des "Métamorphoses", d'Ovide Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Malet, Auteur Année : 1996 Article : p. 5-30 Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1996)Descripteurs : Antiquité / classe de 6e / étude de texte / mythologie Mots-clés : Ovide Résumé : Etude de quatre métamorphoses, extraits du poème d'Ovide : "Lycaon", "Deucalion et Pyrrha", "Atlas" et "Daphné" permettant des activités de vocabulaire et d'écriture tout en apportant aux élèves les références culturelles indispensables. Trois annexes présentent les structures narratives, une grille d'analyse et les procédés d'expression des quatre "Métamorphoses", suivies de cinq fiches élève reprenant les extraits étudiés.
Nature du document : documentaire [article] L'Héritage antique (2) : récits tirés des "Métamorphoses", d'Ovide [texte imprimé] / Gérard Malet, Auteur . - 1996 . - p. 5-30.
Bibliogr.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1996)
Descripteurs : Antiquité / classe de 6e / étude de texte / mythologie Mots-clés : Ovide Résumé : Etude de quatre métamorphoses, extraits du poème d'Ovide : "Lycaon", "Deucalion et Pyrrha", "Atlas" et "Daphné" permettant des activités de vocabulaire et d'écriture tout en apportant aux élèves les références culturelles indispensables. Trois annexes présentent les structures narratives, une grille d'analyse et les procédés d'expression des quatre "Métamorphoses", suivies de cinq fiches élève reprenant les extraits étudiés.
Nature du document : documentaire Communiquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit / Marie-José Dubois in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er novembre 1996)
[article]
Titre : Communiquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Dubois, Auteur Année : 1996 Article : p. 31-39
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1996)Descripteurs : classe de 6e / expression orale / grammaire du texte / théâtre Résumé : Deuxième séquence permettant de montrer aux élèves comment un texte est joué à partir des indications fournies par les didascalies, la ponctuation, les différents types de phrases.
Nature du document : documentaire [article] Communiquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit [texte imprimé] / Marie-José Dubois, Auteur . - 1996 . - p. 31-39.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1996)
Descripteurs : classe de 6e / expression orale / grammaire du texte / théâtre Résumé : Deuxième séquence permettant de montrer aux élèves comment un texte est joué à partir des indications fournies par les didascalies, la ponctuation, les différents types de phrases.
Nature du document : documentaire Fiches de lecture (2) / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er novembre 1996)
[article]
Titre : Fiches de lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1996 Article : p. 41-46
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1996)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / étude de texte / incitation à la lecture Résumé : Exercices de lectures partir de deux oeuvres, l'une pour les 6e de Léon Tolstoï, "Le lion et le petit chien", l'autre pour les 5e de Piotr Wilkov, "Des chats très distingués".
Nature du document : documentaire [article] Fiches de lecture (2) [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 1996 . - p. 41-46.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1996)
Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / étude de texte / incitation à la lecture Résumé : Exercices de lectures partir de deux oeuvres, l'une pour les 6e de Léon Tolstoï, "Le lion et le petit chien", l'autre pour les 5e de Piotr Wilkov, "Des chats très distingués".
Nature du document : documentaire Fiches pratiques d'étymologie (4) / Francine Dewez in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er novembre 1996)
[article]
Titre : Fiches pratiques d'étymologie (4) Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Dewez, Auteur Année : 1996 Article : p. 55-58
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1996)Descripteurs : classe de 4e / étymologie / vocabulaire Résumé : Suite du travail sur l'origine des mots
Nature du document : documentaire [article] Fiches pratiques d'étymologie (4) [texte imprimé] / Francine Dewez, Auteur . - 1996 . - p. 55-58.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1996)
Descripteurs : classe de 4e / étymologie / vocabulaire Résumé : Suite du travail sur l'origine des mots
Nature du document : documentaire L'Analyse d'un document écrit. Méthodologie / Jean-Claude Sebban in L'Ecole des lettres des collèges, 4 (1er novembre 1996)
[article]
Titre : L'Analyse d'un document écrit. Méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Sebban, Auteur Année : 1996 Article : p. 77-81
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1996)Descripteurs : analyse du texte / classe de 5e / histoire géographie / méthodologie Résumé : Démarche d'analyse d'un document écrit en sept étapes rigoureuses : prendre connaissance du texte, utiliser le dictionnaire, présenter le document, repérer les mots ou expressions importantes, repérer les grandes parties du texte, comprendre le texte, développer l'esprit critique.
Nature du document : documentaire [article] L'Analyse d'un document écrit. Méthodologie [texte imprimé] / Jean-Claude Sebban, Auteur . - 1996 . - p. 77-81.
in L'Ecole des lettres des collèges > 4 (1er novembre 1996)
Descripteurs : analyse du texte / classe de 5e / histoire géographie / méthodologie Résumé : Démarche d'analyse d'un document écrit en sept étapes rigoureuses : prendre connaissance du texte, utiliser le dictionnaire, présenter le document, repérer les mots ou expressions importantes, repérer les grandes parties du texte, comprendre le texte, développer l'esprit critique.
Nature du document : documentaire