Bulletin N°9 Mention de date : 15 mars 1995 Paru le : 01/03/1995 |
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnquête sur un site gallo-romain / Jean-Louis Pilliat in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1995)
[article]
Titre : Enquête sur un site gallo-romain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Pilliat, Auteur Année : 1995 Article : p. 69-79
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1995)Descripteurs : Gallo-Romains / Gaule Résumé : A partir de l'étude du site de Mandeure (Doubs) correspondant à l'antique Epomanduodurum et de l'analyse de divers documents, il est possible de faire découvrir aux élèves la vie quotidienne en Gaule sous la paix romaine. L'autre intérêt de cette étude est de faire comprendre comment on fait l'histoire.
Nature du document : documentaire [article] Enquête sur un site gallo-romain [texte imprimé] / Jean-Louis Pilliat, Auteur . - 1995 . - p. 69-79.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1995)
Descripteurs : Gallo-Romains / Gaule Résumé : A partir de l'étude du site de Mandeure (Doubs) correspondant à l'antique Epomanduodurum et de l'analyse de divers documents, il est possible de faire découvrir aux élèves la vie quotidienne en Gaule sous la paix romaine. L'autre intérêt de cette étude est de faire comprendre comment on fait l'histoire.
Nature du document : documentaire L'Argumentation au collège (7) / Bernard Meyer in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1995)
[article]
Titre : L'Argumentation au collège (7) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Meyer, Auteur Année : 1995 Article : p. 31-37
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1995)Descripteurs : argumentation / expression orale / secondaire premier cycle Résumé : Fin de l'étude sur la méthodologie de la réflexion. Des activités permettant de développer l'argumentation à l'oral sont ici présentées.
Nature du document : documentaire [article] L'Argumentation au collège (7) [texte imprimé] / Bernard Meyer, Auteur . - 1995 . - p. 31-37.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1995)
Descripteurs : argumentation / expression orale / secondaire premier cycle Résumé : Fin de l'étude sur la méthodologie de la réflexion. Des activités permettant de développer l'argumentation à l'oral sont ici présentées.
Nature du document : documentaire L'Album au collège (3) / Christine Houyel in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1995)
[article]
Titre : L'Album au collège (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur Année : 1995 Article : p. 23-26
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1995)Descripteurs : image / paralittérature / secondaire premier cycle / sémiologie Mots-clés : album Résumé : Traitement de l'espace et du temps dans les albums avec l'exemple de "le Monsieur de la rue d'à côté", d'Alice Dumas et Marine Laffon.
Nature du document : documentaire [article] L'Album au collège (3) [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur . - 1995 . - p. 23-26.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1995)
Descripteurs : image / paralittérature / secondaire premier cycle / sémiologie Mots-clés : album Résumé : Traitement de l'espace et du temps dans les albums avec l'exemple de "le Monsieur de la rue d'à côté", d'Alice Dumas et Marine Laffon.
Nature du document : documentaire Univers parallèles (3) / Christine Houyel in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1995)
[article]
Titre : Univers parallèles (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur Année : 1995 Article : p. 15-21
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1995)Descripteurs : fantastique : genre Mots-clés : Cassac, Bernard Maupassant, Guy de fantastique Résumé : La distinction entre deux interprétations des mêmes faits, l'une rationnelle, l'autre surnaturelle, n'est pas chose aisée à réaliser. C'est ce qui caractérise le genre fantastique. Une réflexion sur ce sujet pourra être menée à partir de l'étude de deux extraits, l'un issu de "l'Arbre du Portugais" de Bernard Cassac, l'autre de "la Peur" de Guy de Maupassant. De même, toutes les histoires de fantôme ne sont pas fantastiques. On pourra selon les exemples choisis, montrer aux élèves qu'elles peuvent appartenir au genre science-fiction, voire au genre policier.
Nature du document : documentaire [article] Univers parallèles (3) [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur . - 1995 . - p. 15-21.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1995)
Descripteurs : fantastique : genre Mots-clés : Cassac, Bernard Maupassant, Guy de fantastique Résumé : La distinction entre deux interprétations des mêmes faits, l'une rationnelle, l'autre surnaturelle, n'est pas chose aisée à réaliser. C'est ce qui caractérise le genre fantastique. Une réflexion sur ce sujet pourra être menée à partir de l'étude de deux extraits, l'un issu de "l'Arbre du Portugais" de Bernard Cassac, l'autre de "la Peur" de Guy de Maupassant. De même, toutes les histoires de fantôme ne sont pas fantastiques. On pourra selon les exemples choisis, montrer aux élèves qu'elles peuvent appartenir au genre science-fiction, voire au genre policier.
Nature du document : documentaire Débuts de récits / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 9 (15 mars 1995)
[article]
Titre : Débuts de récits Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 1995 Article : p. 1-14
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1995)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / récit Résumé : A partir de neuf documents proposés à des élèves de 6ème ou de 5ème et correspondant souvent à des situations finales de récit, il s'agit de reconstituer la situation initiale de l'histoire.
Nature du document : documentaire [article] Débuts de récits [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 1995 . - p. 1-14.
in L'Ecole des lettres des collèges > 9 (15 mars 1995)
Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / récit Résumé : A partir de neuf documents proposés à des élèves de 6ème ou de 5ème et correspondant souvent à des situations finales de récit, il s'agit de reconstituer la situation initiale de l'histoire.
Nature du document : documentaire