Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > aide à l'intégration scolaire
aide à l'intégration scolaireSynonyme(s)AIS |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueil des élèves en Suisse / Claude Gianadda in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Accueil des élèves en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gianadda, Auteur Année : 2009 Article : p. 15
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / Suisse Résumé : Description du dispositif des classes d'accueil du cycle d'orientation du canton de Genève, en Suisse. Les classes qui accueillent ces "élèves venus d'ailleurs" sont de petite taille. La souplesse est grande et le soutien personnalisé. Nature du document : documentaire [article] Accueil des élèves en Suisse [texte imprimé] / Claude Gianadda, Auteur . - 2009 . - p. 15.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / Suisse Résumé : Description du dispositif des classes d'accueil du cycle d'orientation du canton de Genève, en Suisse. Les classes qui accueillent ces "élèves venus d'ailleurs" sont de petite taille. La souplesse est grande et le soutien personnalisé. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Apprendre le français par l'oblique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalie Chrifi-Alaoui, Auteur Année : 2009 Article : p. 26-28 Note générale : Version complète sur le site des Cahiers Pédagogiques
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger / français : discipline / français : langue Résumé : Les pratiques artistiques menées avec des enfants venus d'ailleurs ne sont pas du temps perdu, mais plutôt le lieu d'une pratique orale, une façon d'apprendre autrement la langue française. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4452 [article] Apprendre le français par l'oblique [texte imprimé] / Dalie Chrifi-Alaoui, Auteur . - 2009 . - p. 26-28.
Version complète sur le site des Cahiers Pédagogiques
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger / français : discipline / français : langue Résumé : Les pratiques artistiques menées avec des enfants venus d'ailleurs ne sont pas du temps perdu, mais plutôt le lieu d'une pratique orale, une façon d'apprendre autrement la langue française. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4452 Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore / Jean-Charles Rafoni in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Rafoni, Auteur Année : 2009 Article : p. 49-51
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / apprentissage de la lecture / élève étranger Résumé : Une classe d'initiation est une classe hétérogène d'élèves non-francophones. Les méthodes de lecture conçues pour les élèves natifs et monolingues ne conviennent pas pour des enfants qui ne parlent pas le français. Il faut que le lien avec la parole soit au fondement même de l'apprentissage de la lecture. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore [texte imprimé] / Jean-Charles Rafoni, Auteur . - 2009 . - p. 49-51.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / apprentissage de la lecture / élève étranger Résumé : Une classe d'initiation est une classe hétérogène d'élèves non-francophones. Les méthodes de lecture conçues pour les élèves natifs et monolingues ne conviennent pas pour des enfants qui ne parlent pas le français. Il faut que le lien avec la parole soit au fondement même de l'apprentissage de la lecture. Nature du document : documentaire En classe d'accueil, faire du français en maths / Denis Desmottes in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : En classe d'accueil, faire du français en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Desmottes, Auteur Année : 2009
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger Résumé : L'objectif essentiel du cours de mathématiques en classe d'accueil est d'aider l'élève à se préparer à la poursuite de son cursus en classe ordinaire. On peut donc considérer qu'un cours de mathématiques est un cours de langue soutenu par un contenu disciplinaire. D'où la nécessité d'un travail de concertation avec l'enseignant de français. Nature du document : documentaire [article] En classe d'accueil, faire du français en maths [texte imprimé] / Denis Desmottes, Auteur . - 2009.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger Résumé : L'objectif essentiel du cours de mathématiques en classe d'accueil est d'aider l'élève à se préparer à la poursuite de son cursus en classe ordinaire. On peut donc considérer qu'un cours de mathématiques est un cours de langue soutenu par un contenu disciplinaire. D'où la nécessité d'un travail de concertation avec l'enseignant de français. Nature du document : documentaire Classe fermée... classe à projet / Judith Dessolle in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Classe fermée... classe à projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Dessolle, Auteur Année : 2009 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger Résumé : Les classes d'accueil de la Seine-Saint-Denis sont des classes "fermées", ce qui permet de les considérer comme des groupes qui peuvent collaborer à des projets menés en équipe. Nature du document : documentaire [article] Classe fermée... classe à projet [texte imprimé] / Judith Dessolle, Auteur . - 2009 . - p. 18-20.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire / élève étranger Résumé : Les classes d'accueil de la Seine-Saint-Denis sont des classes "fermées", ce qui permet de les considérer comme des groupes qui peuvent collaborer à des projets menés en équipe. Nature du document : documentaire La langue au service de la création / Brigitte Cervoni in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
PermalinkLangues, cultures et soupes / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
Permalink"De Mons au monde" : un site pour une mondialisation de proximité / Olivier Pagani in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
PermalinkLes orientations actuelles / Hervé Benoit in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
PermalinkPour épauler au quotidien les élèves allophones / Isabelle Gérémia in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
PermalinkQuand le contexte fait la différence / Claire Schiff in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
PermalinkQuelle éducation prioritaire? / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques, 499 (septembre 2012)
PermalinkRased : un sigle en voie d'extinction / Joëlle Gambier in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
Permalink"Souffrances à l'école : agissons!" / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 484 (novembre 2010)
PermalinkDe stimulants paradoxes / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques, 428 (décembre 2004)
Permalink