Bulletin N°2 Mention de date : 1er octobre 1995 Paru le : 01/10/1995 |
Exemplaires(0)
Disponibilité | ||||
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Le Bourgeois gentilhomme", de Molière (2) / Christian Courchelle in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1995)
[article]
Titre : "Le Bourgeois gentilhomme", de Molière (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Courchelle, Auteur Année : 1995 Article : p. 37-48
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 1995)Descripteurs : classe de 4e / lecture suivie / oeuvre théâtrale Mots-clés : Molière analyse Résumé : Dans cette partie de l'étude, l'accent est mis sur le langage dramatique : les didascalies, le dialogue dramatique, l'enchaînement des répliques. Un exercice d'écriture est également proposé.
Nature du document : documentaire [article] "Le Bourgeois gentilhomme", de Molière (2) [texte imprimé] / Christian Courchelle, Auteur . - 1995 . - p. 37-48.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 1995)
Descripteurs : classe de 4e / lecture suivie / oeuvre théâtrale Mots-clés : Molière analyse Résumé : Dans cette partie de l'étude, l'accent est mis sur le langage dramatique : les didascalies, le dialogue dramatique, l'enchaînement des répliques. Un exercice d'écriture est également proposé.
Nature du document : documentaire " Emilie et le crayon magique", d'Henriette Bichonnier (2) / Francine Dewez in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1995)
[article]
Titre : " Emilie et le crayon magique", d'Henriette Bichonnier (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Dewez, Auteur Année : 1995 Article : p. 19-35
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 1995)Descripteurs : classe de 6e / conte / lecture suivie Résumé : Fin de l'étude de l'oeuvre. A partir de la lecture de "Barbebleue", "le Petit poucet", "le Chat botté", "Cendrillon", des parallèles sont établis qui permettent de s'interroger sur le fonctionnement des contes. Des questions sur l'ensemble du livre ont trait à la question du temps, des personnages. Des travaux d'expression écrite sont suggérés.
Nature du document : documentaire [article] " Emilie et le crayon magique", d'Henriette Bichonnier (2) [texte imprimé] / Francine Dewez, Auteur . - 1995 . - p. 19-35.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 1995)
Descripteurs : classe de 6e / conte / lecture suivie Résumé : Fin de l'étude de l'oeuvre. A partir de la lecture de "Barbebleue", "le Petit poucet", "le Chat botté", "Cendrillon", des parallèles sont établis qui permettent de s'interroger sur le fonctionnement des contes. Des questions sur l'ensemble du livre ont trait à la question du temps, des personnages. Des travaux d'expression écrite sont suggérés.
Nature du document : documentaire " Croisière en meurtre majeur", de Michel Honacker / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1995)
[article]
Titre : " Croisière en meurtre majeur", de Michel Honacker Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1995 Article : p. 11-14
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 1995)Descripteurs : classe de 3e / classe de 4e / lecture Mots-clés : Honaker, Michel Résumé : Ce roman permet de travailler sur l'acquisition d'un vocabulaire souvent ignoré des élèves. Il pourra donner l'occasion de travailler sur la notion de champ sémantique, de champ lexical, sur la polysémie, l'homonymie et d'étudier les périphrases, comparaisons, métaphores qui rythment le texte.
Nature du document : documentaire [article] " Croisière en meurtre majeur", de Michel Honacker [texte imprimé] / Virginie Fauvin, Auteur . - 1995 . - p. 11-14.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 1995)
Descripteurs : classe de 3e / classe de 4e / lecture Mots-clés : Honaker, Michel Résumé : Ce roman permet de travailler sur l'acquisition d'un vocabulaire souvent ignoré des élèves. Il pourra donner l'occasion de travailler sur la notion de champ sémantique, de champ lexical, sur la polysémie, l'homonymie et d'étudier les périphrases, comparaisons, métaphores qui rythment le texte.
Nature du document : documentaire La Lecture à dévoilement progressif / Jean Gibrat in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (1er octobre 1995)
[article]
Titre : La Lecture à dévoilement progressif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gibrat, Auteur Année : 1995 Article : p. 1-10
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 1995)Descripteurs : compréhension / lecture / stratégie d'apprentissage Résumé : Description d'une activité de lecture qui, bien que déjà ancienne, reste marginale, alors qu'elle permet aux élèves d'apprendre à construire du sens dans un texte narratif. Un exemple est donné à partir d'un texte de Paul-Louis Courier : "Une Aventure en Calabre".
Nature du document : documentaire [article] La Lecture à dévoilement progressif [texte imprimé] / Jean Gibrat, Auteur . - 1995 . - p. 1-10.
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (1er octobre 1995)
Descripteurs : compréhension / lecture / stratégie d'apprentissage Résumé : Description d'une activité de lecture qui, bien que déjà ancienne, reste marginale, alors qu'elle permet aux élèves d'apprendre à construire du sens dans un texte narratif. Un exemple est donné à partir d'un texte de Paul-Louis Courier : "Une Aventure en Calabre".
Nature du document : documentaire